40Fermer42
kimLe 24/02/2012 à 19:12
[cite] r043v (./30) :
$$$ ? même si j'utilise mysql je ne dépenserais jamais un seul € dans du support.
[cite]
ça, c'est parce que tu ne travailles pas en entreprise. Comme dit Spectras : "Une botîe se contrefout royalement de parler au mec dans son garage. Elle veut un support, des garanties, un temps de résolution en X heures, la possibilité d'ouvrir un incident, éventuellement en 24/7. "
et c'est vrai pour toutes les grosses boites.
Parce que ta base de données, qu'elle soit sql ou nosql, à l'arrivée, c'est elle qui contient les données vitales à ton application, donc ton fond de commerce. Elle tombe, t'es dans la rue. Il te faut un minimum de garanties, avec une société (ou ça se fait en interne avec des devs internes) qui fera du support, sera par exemple capable de s'engager à venir sur place, prendre ton fichier backup corrompu, et en sortir des données exploitables.

[cite] r043v (./30) :
si c'est ca, ici non bien sur, open source == "démerde toi, je ne suis pas responsable des éventuels dégâts tout ca"
[cite]
Voilà, donc pas viable en entreprise.
r043v (./30) :
oui tu peu répartir la charge, tu rajoute des "noeud" redis avec un système maître esclave, la réplication des données est automatique

r043v (./30) :
en fait le fichier n'est utilisé que quant la base démarre et quant elle est sauvé dedans, le reste du temps il n'est pas ouvert.

donc le backup ne contient que les données à un instant T-xheures. Mouaif. Le delta, tu peux le récupérer ?
r043v (./30) :
sinon, petite parenthèse, moi, voir de nouveaux horizons ca me plait, prendre des risques, découvrir, tester, être sur un fil c'est mon truc ^^

ha mais partout, sauf que tout ça, ça part pas en production, ça reste de la veille techno, le jour où ça sera exploitable on sera prêt, mais en l'état, tout ne doit pas être exploité en production smile
r043v (./30) :
rester à sql c'est sur que c'est secure, ancienneté, robustesse etc mais ou est le plaisir dans votre quotidiens ensuite ?

le boulot c'est pas que se faire plaisir c'est faire un truc qui marche, et correctement, et qui est industrialisable, exploitable, réparable, etc.
spectras (./38) :
C'est là que sont les vrais enjeux du monde professionnel. L'industrialisation. Les performances, à part quelques rares cas extrêmes (comme google justement), on s'en bat carrément les couilles. Payer deux machines ça sera toujours moins cher que payer 2 équipes d'admins.

pencil


pour la définition de middleware, je te renvoie à la bonne page de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Middleware.
Et il se trouve que le middleware est parfois un moyen pour accéder aux données applicatives (issues des bases sql/nosql, justement).