49Fermer51
spectrasLe 25/02/2012 à 12:32
Disons que ça dépend de la perspective en fait. En terme de pénétration de marché, les grosses entreprises sont LA cible. Déjà parce qu'elles concentrent une part très importante des systèmes, ensuite parce que justement leurs besoins font qu'elles sont prêtes à investir dans un support de qualité et des solutions robustes, industrielles. Ce qui produit un effet de levier très important en retour sur l'industrialisation des solutions.
C'est pour ça que je te dis que noSQL c'est trop tôt pour avoir une percée significative dans le marché professionnel. Je ne dis pas que ça ne se fera pas, mais que le fait que ça se fasse ou non ne dépend que de manière anecdotique des questions techniques.

Et pour revenir à la question initiale : on choisit un outil en fonction de ses besoins. Et je voulais juste te montrer que oui, il y a bien des besoins qui ne sont pas couverts pas noSQL et pour lesquels les implémentations nosql ne pourront structurellement pas répondre avant des années.

L'important au final c'est de connaître les forces et les faiblesses des outils disponibles. Pousser systématiquement du nosql c'est tout aussi stupide que pousser systématiquement du Oracle ou du mysql. Parce que ce sont trois outils différents.

Si je reviens sur ta question sur les OS, qui illustre très bien :
=> quand je travaille, j'utilise le même OS que mon client
=> sur mon laptop de voyage j'ai une kubuntu
=> si je jouais, j'aurais un windows, mais j'ai arrêté de jouer il y a quelques années.
=> sur mon serveur (dédié chez ovh) j'avais un OpenBSD avant, mais j'ai fini par changer pour une Debian quand j'ai eu le besoin régulier d'ajouter de nouveaux packages pour mes sites.
Accessoirement j'ai aussi bossé avec du HPUX, du AIX, du Solaris, de la RedHat, du NetBSD. Ce ne sont pas des religions, ce sont des outils.