2Fermer
vinceLe 27/04/2012 à 21:32
Bienvenue sur yAronet.





¤ Introduction
yAronet, c'est avant tout un forum de discussion sur lequel vous pouvez dialoguer avec les membres. Ce n'est pas un salon de discussion dans la mesure où les réponses ne sont pas forcément instantanées et que vos contributions restent disponibles, y compris aux visiteurs non inscrits. La communauté correspondante existe désormais depuis plus de dix ans, mais on peut ajourd'hui constater qu'au fil des années, certains groupes se sont formés autour de sujets particuliers (jeux vidéo, littérature, scolaire, informatique, calculatrices TI, etc...).

¤ Les usages
Vous venez de vous inscrire, yAronet ne vient pas d'être créé, comme dans la vraie vie, on ne peut rejoindre un groupe et arriver comme un cheveux au milieu de la soupe sans risquer de retour de flamme. Il vous sera forcément demandé un petit effort d'intégration. Vous aurez peut être l'impression d'être un peu ignoré au début, il faut surtout apprendre avant de tenter de participer parce que si vous commencez par vous agiter dans tous les sens, les gens partiront sur un mauvais a priori à votre encontre... Pas besoin de créer mille topics dès votre arrivée, au début contentez vous de lire et poster dans des sujets en restant dans le thème. Si vous voulez parler, juste comme ça, y'a une catégorie pour ça, si vous voulez déconner avec les autres membres, y'a des "jeux de forum" pour ça... Si vous avez des doutes ou des conseils à demander, ça peut être fait par minimessage, plus facilement à un modérateur/administrateur vu que nous sommes là un peu pour ça aussi... Pour me parler directement, c'est mmsg.gifici

¤ La notice
Comment ça marche ? C'est simple, en bas de chaque page, vous trouvez un lien "Aide / Charte" qui pointe vers l'aide du site. On y retrouve aussi la charte. Certains éléments ne sont plus tout à fait d'actualité et je compte les préciser ici...

¤ Lire
On trouve 4 niveaux de hiérarchie dans la structure de yAronet :

1) Le forum.
Il indique quel groupe/communauté est regroupé ici. Le message que vous lisez actuellement est dans le Forum yAronet, vous pouvez aussi trouver d'autres forum, les principaux sont listés sur la page d'accueil du site et leur détail se trouve sur l'Annuaire des forums

2) La catégorie.
Elle est présente dans un ou plusieurs forums. La catégorie où on se situe actuellement est "Présentations" et elle appartient au Forum yAronet. Lorsque l'on affiche un forum, on voit la liste des catégories et pour chacune d'elles on peut voir différent symboles :
- [img]http://yaronet.org/layout/legacy/theme/defaut/flink.gif[/img] devant le nom signifie que la catégorie appartient initialement à un autre forum. Cela ne change rien à la consultation.
- [img]http://yaronet.org/layout/legacy/theme/defaut/off.gif[/img] en première colonne permet de savoir qu'à priori aucune modification n'a été faite dans cette catégorie depuis votre dernière visite. Il faut bien entendu être connecté pour que cette fonctionnalité soit opératoinnelle
- on.gif en première colonne signifie qu'au moins une modification a eu lieu dans la catégorie depuis votre dernière visite.
- external.png en première colonne indique que la catégorie est en fait un lien vers un autre forum. A titre d'exemple, la première catégorie du forum Le site est en fait un lien vers le Forum yAronet / général
- ro.gif devant le nom signifie que tout ou partie de cette catégorie est en lecture seule, vous ne pourrez pas contribuer.
- mlock.gif devant le nom signigie que la catégorie est privée, vous ne pourrez la consulter sans avoir au préalable été ajouté à la liste des utilisateurs autorisés.

3) Le topic / Le sujet.
Il représente une discussion. A l'intérieur d'une catégorie, plusieurs sujets en rapport avec la catégorie sont disponnibles. Là encore, quelques éléments permettent de mieux comprendre ce qu'il en est en un clin d'oeil.
- Dans la première colonne, une enveloppe surplombée d'un petit symbole. Le petit symbole permet d'identifier le type de sujet, c'est le créateur du sujet qui l'a choisi au moment de sa création et l'image par défaut représente une page 11.gif, si par contre c'est un cadenas lock.gif, ça veut dire que le sujet est verrouillé ou archivé et qu'il est donc en lecture seule. L'enveloppe située en arrière plan indique si le topic a été lu. Rouge si vous ne l'avez pas lu, jaune sinon.
- A gauche du nom du topic, on peut parfois voir un point d'exclamation dans un carré vert, c'est pour indiquer que le topic a été épinglé par un modérateur de sorte de toujours rester en haut de la liste. Les autres topics sont classés en ordre chronologique descendant, on trouve donc tout en haut le topic dont la contribution (création ou réponse) est la plus récente.
- Toujours à gauche, on peut trouver soit [img]http://yaronet.org/layout/legacy/theme/defaut/lastp.gif[/img] pour indiquer que le sujet a été déplacé par rapport à sa catégorie d'origine (opération réalisée par un modérateur) ou 21.gif pour indiquer que ce sujet a été créé par le "fork" d'un autre sujet, c'est à dire qu'un topic dont le sujet avait dévié a été coupé en deux pour pouvoir continuer les deux discussions séparément.
- A droite du nom du topic, en gras, on trouve le pseudonyme de l'utilisateur qui a créé le sujet.
- A droite du nom du topic, il y a parfois des numéros, c'est la liste des pages du topic, s'il y en a cinq, vous verrez "1 2 3 4 5", s'il y en a dix vous verrez "1 ... 5 6 7 8 9 10". Un click sur un numéro vous emmènera directement à la page correspondante.
- A droite de tout ça, on trouve parfois un L, dans un carré rouge. Pour les sujets auquels vous êtes abonnés, il apparait dès qu'une réponse a été ajoutée depuis votre dernière lecture. En cliquant dessus, vous irez directement au message suivant le dernier que vous aviez vu.
- La colonne suivante contient un texte du type "1234 r - 56789 v". Le premier nombre précise la quantité de réponses tandis que le second renvoie le nombre de vues du topic. Un topic populaire aura donc un nombre de vues très important...
- La colonne tout à droite contient un texte de la forme "» jj-mm-aaaa à hh:mm - pseudo" qui vous permet de savoir quand (jour-mois-année heure:minute) un utilisateur a répondu la dernière fois et vous voyez son pseudonyme. En cas de doute sur le créneau horaire, ne vous posez pas de question, regardez tout en haut à gauche, l'heure de référence y est affichée.
L'intérieur d'un topic présente les messages par ordre chronologique et par pages. Vous trouvez en haut et en bas l'arbre de forum, catégorie, sujet sous la forme suivante : "path.gif Index » Forum en cours :: Forum d'origine de la catégorie » Présentations(1324r) » Topic". Si le forum en cours est identique au forum d'origine de la catégorie alors il n'apparait qu'une seule fois, on a ensuite la catégorie et enfin le sujet suivi, entre parenthèses, du nombre de réponses qui le composent et enfin, le pseudonyme du créateur du sujet. A l'autre bout de cette ligne, complètement à droite, on trouve de quoi naviguer entre les pages "« Précédent - 3/5 - Suivant » :: Pages ***" pour pouvoir passer à la page suivante/précédente, ou aller directement à une page avec son numéro grâce à la petite liste déroulante. En l'occurence on est sur la page 3 dans un topic contenant 5 pages.

4) Le message / Le post.
Un topic est constitué d'une succession de posts, ils sont regroupés par page de trente et ils sont numérotés. Le post correspondant au message saisi lors de la création du topic possède le numéro 0. Aussi appelé post de départ, il reprend en haut de son bloc le titre du sujet.
Un post propose en haut du bloc une ligne du type "./1235 - Lien Reprendre ici •«" qui donne son numéro, un lien direct pour pouvoir conserver son url et la possibilité de quitter le sujet sans qu'il passe dans l'état "lu", le sujet apparaitra comme non lu avec une référence vers ce post en particulier, quand vous lisez des sujets particulièrement longs, c'est pratique pour reprendre plus tard sans avoir à noter où on s'en est arrêté. Si cette ligne apparait seule, c'est soit que le message a été modéré, un verrou est affiché ainsi que le nom de l'auteur du post, le lien "reprendre ici" n'est plus disponible dans ce cas soit que vous avez activé l'ignore sur l'auteur du post et la ligne ressemble alors à "./1235 - Lien - Pseudo : Post Ignored --- Enlever l'ignore - Voir" où vous pouvez désactiver l'ignore sur ce pseudo ou consulter uniquement le contenu de ce post. La ligne qui suit commence par "hh:mm Pseudo - Posté : jj-mm-aaaa sexe1.gif [img]http://yaronet.org/layout/legacy/theme/defaut/boom.gif[/img] [img]http://yaronet.org/sprite/croix.gif[/img] [img]http://yaronet.org/layout/legacy/theme/defaut/star.gif[/img] Online [img]http://yaronet.org/sprite/cl.png[/img]" et finit par "jj.mm.aaaa - 1234" voici le détail...
- L'heure du post, c'est à dire l'heure à laquelle il a été envoyé à l'origine (nous verrons plus bas où voir l'heure d'un post modifié).
- Le pseudonyme de celui qui a créé le post. Un click permet d'avoir les informations du profil que l'utilisateur aura rendues public.
- Le jour où le message a été posté.
- Le sexe du posteur, sexe1.gif pour les messieurs sexe2.gif pour les dames et sexe3.gif pour ceux qui n'ont pas communiqué l'information dans leur profil.
- La bombe [img]http://yaronet.org/layout/legacy/theme/defaut/boom.gif[/img] indique que l'utilisateur a au moins une fois été victime du mécanisme de flood control (cf plus bas).
- La croix rouge [img]http://yaronet.org/sprite/croix.gif[/img], elle permet de masquer tous les posts d'un utilisateur, c'est mieux que les insultes... quand vous ne supportez plus les contributions d'un utilisateur, elle vous permet de les ignorer.
- L'indicateur d'activité [img]http://yaronet.org/layout/legacy/theme/defaut/star.gif[/img] Online, si l'auteur du post a eu une activité sur yAronet dans les 5 dernières minutes, on vous le signale, ça peut vouloir dire qu'il répondra rapidement vu qu'il consulte le forum en même temps que vous.
- La cloche [img]http://yaronet.org/sprite/cl.png[/img], comme précisé dans la charte, la modération se fait à postériori, il est parfois nécessaire de signaler un message inaproprié aux modérateurs afin qu'ils puissent agir. Il vous sera demandé un motif et le premier modérateur disponible pourra s'en occuper.
- Complètement à droite, on trouve la date d'inscription du posteur ainsi que le nombre de ses contributions depuis son inscription.
Dans la colonne de droite, on peut trouver une icone [img]http://yaronet.org/sprite/email.png[/img] qui permet d'envoyer un email au posteur quand celui ci a autorisé l'affichage de son adresse et mmsg.gif qui permet d'envoyer un message privé (aussi appelé mini-message) au posteur.
S'en suit le corps du message. Outre la présentation (cf plus bas pour les balises), on peut trouver des blocs d'affichage particuliers :
Ceci est un affichage avec des caractères à chasse fixe.
[source=plain]ceci est l'affichage de la source d'un programme[/source]
Ceci est un spoiler, un message que vous ne voyez pas par défaut et qui va nécessiter une action de votre part <= passez la souris au dessus
ce texte se déplie
Ce
texte
s'affiche
quand
on
ledéplie

Ceci est un message de modération, c'est habituellement le dernier avertissement avant une sanction, il faut donc le prendre au sérieux.
vince (./1) :
Contenu du message cité, un click sur le numéro entre parenthèse l'affiche en entier si jamais le posteur a fait le ménage pour ne garder qu'une partie du post d'origine.

En bas du message, on trouve une ligne avec ":: Editer :: Inline :: Citer", Editer permet de modifier l'une de vos contribution, Inline fait la même chose, sans avoir à recharger toute la page, Citer permet de faire une réponse directement à un post, une popup de réponse apparaitra alors avec le bloc de citation déjà rempli. Quand vous éditez un message qui n'est pas le dernier du topic, une notification apparait et elle ressemble à Edité par pseudo le jj-mm-aaaa à hh:mm:ss.
Enfin, en bas de page, avant le formulaire de réponse, on trouve une ligne "dp.gif Mes sujets : Ajouter - Supprimer", vous pouvez ainsi vous abonner ou désabonner à un sujet, il apparaitra alors dans la liste "Mes sujets" dès qu'il y aura du nouveau à lire...
En bas du post, on peut trouver l'avatar ainsi que la signature de son auteur. Ces éléments se paramètrent dans profil.gifprofil

¤ Contribuer (répondre à un sujet existant)
Pour contribuer à un topic, s'il n'est pas verrouillé, soit vous êtes passé par la citation, soit vous utilisez le formulaire en bas de page. Le formulaire commence par "./Poster un nouveau message. - Ouvrir dans une nouvelle fenêtre", vous pouvez en effet demander à afficher ce dernir sous forme d'une popup. ensuite, l'outil d'orthographe, il est là pour aider, étant donné qu'on attend des messages rédigés dans un français correct...
Après ça, le corps du message, c'est là que vous saisissez votre réponse. En dessous, vous avez trois informations importantes : l'envoi du message, l'aperçu du message avant envoi et l'indicateur de flood control (cf plus bas).
Sur la gauche, on retrouve les balises principales :
- gras2.gif permet d'insérer les balises [b]texte[/b] autour du texte sélectionné dans le champ de saisie ou d'insérer les balises directement à la position du curseur, votre texte est alors en gras.
- it2.gif permet d'insérer les balises [i]texte[/i] autour du texte sélectionné dans le champ de saisie ou d'insérer les balises directement à la position du curseur, votre texte est alors en italique.
- s2.gif permet d'insérer les balises [u]texte[/u] autour du texte sélectionné dans le champ de saisie ou d'insérer les balises directement à la position du curseur, votre texte est alors souligné.
- sup2.gif permet d'insérer les balises [sup]texte[/sup] autour du texte sélectionné dans le champ de saisie ou d'insérer les balises directement à la position du curseur, votre texte est alors en exposant.
- sub2.gif permet d'insérer les balises [sub]texte[/sub] autour du texte sélectionné dans le champ de saisie ou d'insérer les balises directement à la position du curseur, votre texte est alors en indice.
- c2.gif permet d'insérer les balises [center]texte[/center] autour du texte sélectionné dans le champ de saisie ou d'insérer les balises directement à la position du curseur, votre texte est alors centré (avec au besoin un saut de ligne avant et après).
- [url]http://google.com[/url] permet de mettre un lien hypertexte dans votre message, sachez que la plupart des liens sont détectés automatiquement, vous pouvez aussi utiliser [url=http://google.com]Un site de recherche[/url] qui permet de faire un lien dont le texte n'est pas son adresse
- [img]http://url_de_l'image[/img] permet d'insérer une image dans votre message, vous pouvez modifier son facteur de zoom comme ceci [img=50]http://url_de_l'image[/img]
- [google]Mot clé[/google] permet de faire un lien direct vers une page de recherche google sur ce mot clé
- [hr] insère une longue ligne horizontale
- [smiley]Vous avez vu ?[/smiley] permet d'afficher votre texte comme un panneau Vous avez vu ?
- [box=titre]texte[/box] boite repliable
- [pre]Texte[/pre] permet d'afficher un bloc en mode chasse fixe, tous les caractères feront alors la même largeur.
- [spoiler]Texte[/spoiler] permet de créer un bloc masqué que le lecteur devra survoler avec sa souris pour le voir.
- [cite]Texte[/cite] permet de créer un bloc de citation, il est plus facile de cliquer sur "citer" quand on répond un message ou carrément d'utiliser la fonctionnalité de sauvegarde des citations présentées plus bas.
- [media]Url du média[/media] permet d'insérer une vidéo par exemple
- [flash]Url[/flash] permet d'insérer un élément en flash et [flash=longueur,hauteur]Url[/flash] permet de spécifier ses dimensions
- [0]Texte[/0] permet d'afficher le texte en couleur, les valeurs vont de 0 à 15
- Les smileys sont listés sous forme de deux groupes, les smileys standards du site auront la forme ;) pour wink ou #attention# pour attention alors que les smileys perso auront un appel de la forme ##smiley##. La liste des smileys persos propose un formulaire pour l'ajout. Tachez de vous assurer que le votre n'y est pas déjà avant de l'envoyer...
- Si vous voulez joindre une image ou un fichier qui sont sur votre ordinateur, un formulaire est prévu à cet effet "upload.gif Joindre un fichier ou une image"
- [s]Texte[/s] permet de barrer un texte comme ceci
- [font=100]Texte[/font] permet d'afficher un texte plus ou moins gros
- La balise d'affichage des sources est accessible par un lien à droite
- On peut créer des sondages, il s'agit d'une liste de choix, chacun ne peux voter qu'une fois (ou pas du tout), les résultats sont affichés en fonction des réponses des utilisateurs
- On peut aussi ajouter un tableau. Il faut pour cela utiliser la balise [table][/table] à l'intérieur, un séparateur de colonne se fait avec la balise [|] et un séparateur de ligne avec [-] et pour avoir un tableau de trois colonnes et deux lignes, il suffit donc de faire [table]A[|]B[|]C[-]D[|]E[|]F[/table] :A
BC
DEF

- On peut faire des listes. Il faut pour cela utiliser la balise [ul]. A l'intérieur, on utilise [li]. Ainsi on peut faire [ul][li]ligne n°1[/li][li]ligne n°2[/li][li]ligne n°3[/li][/ul] donnera :
[ul][li]ligne n°1[/li][li]ligne n°2[/li][li]ligne n°3[/li][/ul] Certaines balises sont plus particulières, elles doivent être seule sur une ligne, c'est le cas de "!slap Pseudo" qui affichera • vince slaps Pseudo around a bit with a large trout !, de "!call pseudo" qui enverra une alerte ou "!close" qui fermera un topic dont vous êtes l'auteur. L'utilisation de "/me" permet d'insérer votre pseudonyme, si par exemple je saisis "/me est content." alors j'obtiendrais • vince est content. On a aussi ./XX où XX est le numéro d'un post qui permet d'y faire référence directement ./1 (cliquez dessus)

Vous pouvez tout à fait saisir les balises directement à la main, attention cependant à ne pas oublier les fermetures et à ne pas les croiser...
Les balises peuvent être cumulées. Ainsi, [b][7]Mon texte g[font=110]r[/font][font=120]a[/font][font=130]n[/font][font=140]d[/font][font=150]i[/font][font=160]t[/font] en orange et en gras ![/7][/b] donnera Mon texte grandit en orange et en gras ! et [url=][img]favicon[/img][/url] affichera une image cliquable en lien hypertexte [img][/img]

Lorsque vous répondez à un sujet, vous y êtes abonné automatiquement.

¤ Contribuer (créer un topic)
Avant de rentrer dans le détail, je tiens à préciser que l'auteur est tenu de vérifier au préalable que le sujet n'existe pas déjà et qu'il est à priori dans la bonne catégorie.

Pour créer un sujet, il suffit de se rendre dans une catégorie, en bas on y trouve le formulaire de création de topic, c'est le même que celui de post mais il dispose de deux éléments supplémentaires :
- Le titre, c'est le sujet de votre topic, soyez explicites pour faciliter le repérage et augmenter la visibilité du sujet.
- L'icone associée au sujet, au choix parmi celles ci : 1.gif2.gif3.gif4.gif5.gif6.gif7.gif8.gif9.gif10.gif11.gif12.gif13.gif14.gif15.gif16.gif17.gif18.gif19.gif20.gif
Bien entendu, le fait de créer un sujet vous y abonne automatiquement

¤ Le flood control
yAronet n'étant pas un salon de discussion (type IRC ou MSN), il y a une limitation de messages sur un laps de temps donné. L'aide présente l'ancien fonctionnement avec les bulles bulle_0.gif bulle_1.gif bulle_2.gif, ce n'est plus d'actualité. De nos jours, vous constaterez qu'il y a en bas du formulaire de post / de création de topic trois carrés. Si vous n'avez rien posté dans les minutes précédentes, ils seront tous au vert, si vous venez de poster trois fois en peu de temps, ils seront tous au rouge, attendez avant d'envoyer votre message sinon vous risquez de voir votre compte bloqué pour 10heures (vous gardez cependant la possibilité de lire le contenu du forum).

¤ Sauvegarde des citations
Quand vous arrivez sur un sujet et que vous souhaitez faire une réponse détaillée point par point, sélectionnez un élément, une petite bulle apparait pour vous proposer "Citation : Sauver - Vider || X", ça vous permet de sauver le texte de cette sélection (et dans ce cas le message devient "Citation : Sauver - Vider - Citation ajoutée. Total 123 || X" pour valider son ajout au cache et vous indiquer le nombre de citations contenues dans le cache, la bulle disparait alors automatiquement au bout d'une demi douzaine de secondes), vider tout le cache de vos sélection ou refermer la petite bulle. Ensuite, dans le formulaire de saisie, "bulle.gif Insérer citations sauvées - Vider " vous permet d'insérer toutes vos citations dans le texte ou de vider tout le cache. Les citations seront toutes insérées dans l'ordre avec les blocs préremplis, il ne vous restera plus qu'à y intercaler vos réponses.

¤ La barre suppérieure
Tout en haut de votre page, vous avez tout une série d'éléments, sur deux lignes.
La première ligne reprend (quand vous êtes identifiés) :
"hh:mm Hello Pseudo ! dp.gif Mes sujets layout.png Suivi sujets dp_v.gif Raccourcis mmsg.gif Mini msg note.png Memo np.gif News" et plus loin "chat.gif profil.gif loupe.gif membre.gif deco.gif" dont voici les signfications :
- dp.gif Mes sujets affiche une liste des sujets qui auxquels vous êtes abonnés et dont un nouveau post est apparu depuis votre dernière lecture.
- layout.png Suivi sujets affiche un tableau de bord des sujets à lire ou créés
- dp_v.gif Raccourcis propose une liste de raccourcis que vous pouvez personnaliser à votre guise.
- mmsg.gif Mini msg vous permet de consulter les minimessages, vous pouvez y voir ceux que vous avez envoyé ou reçu dans l'ordre chronologique, n'afficher que la correspondance avec un utilisateur, supprimer les messages ou enfin répondre à un message. Le survol de l'heure d'un message donne la date sous forme de bulle. Un message que vous avez envoyé apparait sous la forme "vous » destinataire". Un message peut être édité tant qu'il n'a pas été lu. Quand un message n'a pas été lu, il est précédé de new.gif.
- note.png Memo est un pense bête personnel que vous pouvez éditer à volonté
- np.gif News permet d'afficher le module yAroNews de suivi des flux RSS
- chat.gif permet de basculer sur mibbit, un client IRC qui vous permet de vous connecter à #yaronet, le channel correspondant.
- profil.gif permet d'éditer/compléter votre profil, certaines informations s'y trouvant n'ont pas été demandées à l'inscription. On y trouve par exemple la définition de l'avatar, la signature, la skin par défaut... C'est là que vous pouvez changer de pseudo, ce n'est pas la peine de faire un nouveau compte pour ça (et en plus c'est interdit dans la charte)
- loupe.gif permet d'effectuer une recherche dans une ou plusieurs catégories du forum en cours. Le mot clé doit faire au moins 4 caractères.
- membre.gif permet d'accéder à l'annuaire des membres. L'indication "seen" permet de savoir depuis combien de temps l'utilisateur ne s'est pas identifié sur le site.
- deco.gif permet de vous déconnecter.

Vient ensuite la seconde ligne. Elle est de la forme "@Boo, pseudo1, pseudo2, pseudo2 + X inconnu(s) + Y bot(s) ", la liste des pseudos reprend les membres actuellement connectés, X est le nombre de visiteurs non connectés, Y est le nombre de visiteur de type "automate" (par exemple les bots de référencement des moteurs de recherche...) et Boo est le bot de yAronet. Au survol d'un pseudo, une bulle apparait avec "Inactif : 123s" pour indiquer que l'utilisateur a effectué sa dernière action enregistrée 123 secondes plus tôt. Cet état des lieux ne prend en compte que les 5 dernières minutes et -en fonction de leur configuration- seulement les membres présent sur ce forum ou cette catégorie. Un arobase signale un administrateur (bleu pour administrateur du site, rouge pour administrateur global et vert pour administrateur du forum en cours... le violet, c'est juste moi quand je ne suis pas vert, le gris, c'est juste un autre wink), un + signale un modérateur.

¤ Conclusion
Profitez en bien wink