160Fermer162
UtherLe 14/06/2012 à 19:55
Sally (./159) :
Au fait pourquoi la présidentielle et les législatives n’ont-elles pas lieu en même temps ? ça aurait une certaine logique. Le gouvernement Jospin a voulu intervertir le calendrier électoral pour éviter que les législatives soient avant, mais plutôt qu’après, il aurait pu les mettre en même temps. Ça éviterait que tout le monde en ait marre de la campagne électorale, s’en foute, et s’abstienne aux législatives...
Quel est le but du décalage d’un mois ?
Le but du décalage, c'est que le président élu ait une majorité nette, car il est connu que les législatives qui ont lieu suite a une présidentielle donnent systématiquement la majorité, souvent absolue, au parti du président. Avant ça arrivait quand un président fraichement élu dissolvait l'assemblée. Maintenant c'est systématique.

C'est cohérent avec le passage au quinquennat : les mandats présidentiels et parlementaires sont alignés et l’exécutif qui est le vrai maitre du pays sous la cinquième République a les mains relativement libres pour gouverner.

Mais il est clair que ça supprime en effet l'enjeu national des législatives et que les députés se retrouvent, encore plus qu'avant, les exécutant de l'exécutif, alors qu'en théorie pure, ça devrait être l'inverse.