Bonjour ^^
Et c'est reparti pour un tour.
Si c'est un souci de santé et d'écologie à ce moment la, tous le monde en vélo.
Ensuite, si il y a un certains temps il fallait rouler beaucoup avec un diesel ce n'est plus vraiment le cas, vu la conso que les meilleurs diesel font, même s'il faut amortir le prix d'achat, avec un minimum de kms et le prix du diesel ça arrive vite.
Avant fallait peut être rouler plus de 30000kms/an, maintenant surement moins.
Certes plus cher à l'achat, soucis de fiabilité? JDC, Culasse, Turbo? PI(compression plus forte pour les moteur diesel)
Il faudrait avoir aussi un retour sur comment les gens se comportent avec leur diesel, respect de chauffe, d'arrêt, de rapport de vitesse, plein dans station de qualité ou non? Entretien réalisé dans les temps?
Tout ça fait que ça tombe en rade surement plus vite, mais la aussi faut avoir un site fiable sur le retour de panne croisée entre Essence/Diesel.
Les voitures de maintenant en rade, c'est pas forcément la mécanique, mais plus l'électronique et la Essence/Diesel même combat.
Quant aux prix pratiqués dans les garages de marque le taux Horaires c'est du pur vol.
Mais vu qu'il faut bien sur avoir une valise de diag pour éliminer des pistes de pannes, peut de garages ont une valise complète avec tous les softs qu'ils faut.
Sauf les garages de marques, donc la obligé de passer par la marque...
Les voitures de maintenant, tout est fait pour passer aux garages même pour un simple truc à changer alors...
En ce qui concerne le fait que les diesel même avec FAP pollue, possible si on pense qu'à un certains kilométrage, il n'y a plus ce qu'il faut pour que la réaction du FAP se fasse et bloque les particules...
Maintenant, s'il faut parler de santé publique, il faut déjà penser que fumer c'est nocif, boire de trop aussi.
Les transports en commun polluent pas mal, les industries aussi, les camions.
Question de rentabilité, il faut le calculer cela personne le fait qu'il achète ou non une essence ou diesel.
Pour le bruit c'est plus ou moins uniforme parce que les gens aussi veulent des voitures silencieuses, mais pour qui a une bonne oreille, il est pas trop dure de deviner de quelle marque elle provient.
Tout est standardisé, le bruit sur une essence, faut l'entendre et la aussi bien malin pour qui reconnaitrait encore plus la marque d'une essence qui tourne.
Pour le plaisir de conduire, ça dépend de la personne, les sportive diesel de nos jours sont taillées pour encaisser, mais faire ça avec un mazout d'il y a 20ans c'est le moteur qui fume...
Même la conso pète bien alors faire la même chose avec une essence sportive faut avoir un porte monnaie très large.
Perso:
Première voiture une BX 14E de 1984 je l'ai gardé 2ans et demi ensuite revente, je roulais de plus en plus.
Seconde voiture une BX TRD TURBO de 1989 gardé 10mois on me l'a plié en ville...
Troisième voiture une TZD TURBO de 1989 que j'ai depuis plus de 10ans, parcouru plus de 270000kms avec elle dépasse les 488500kms
Avantage, maintenant qu'elle est en PI Bosch, je roule à " l'écono écologie " depuis 13500kms ça roule au poil ça pollue pas plus qu'un mazout de 10ans à peine, elle va avoir 23ans fin juillet qui dit mieux.