359Fermer361
FadestLe 09/03/2024 à 21:38
A voir comment ça se passe en Espagne, mais :
- la liste des contrôlés est normalement basée sur la liste des inscrits et non plus de ceux qui terminent (comme c'était le cas il y a plusieurs années) et ceux qui ne se présentent pas au contrôle sont considérés comme positifs. Le nombre de testés également serait intéressant à savoir, avant, c'était généralement les 3 premiers et 3 tirés au sort, donc proba assez faible d'être contrôlé.
- c'est une course amateurs par étapes, il faudrait voir la difficulté du parcours (après plusieurs étapes), la composition du peloton y est généralement moins homogène que chez les pros (il peut intégrer des semi-pros, des vrais amateurs et des juniors)
- par ailleurs, la proportion de personne qui serait testée positive chez monsieur tout le monde (donc des amateurs pour le cas présent) est assez élevée, probablement supérieure aux professionnels qui sont suivi médicalement. Une consommation de produits récréatifs illicites dans le mois ou les 2 mois précédents, bingo. Un produit décongestionnant pour un rhume, un cachet en auto-médication (donc pas d'ordonnance ou d'AUT) = risque élevé, à moins de récupérer tous les ans la liste des produits interdits, de la communiquer à son médecin traitant, au pharmacien à chaque fois qu'on achète un truc pour se soigner, dur d'être certain de passer à travers... Un complément alimentaire ou des protéines acheté à la salle de muscu du coin, risque élevé (sans aller aux cas de contamination accidentelle souvent invoqués, disons que certains de ces produits sont beaucoup plus efficaces si associés avec des anabolisants par exemple, et des fabricants peu scrupuleux n'hésitent pas à en ajouter pour que leur produit soit jugé meilleur que les autres).

Sans oublier les cas de contamination "accidentels", comme le dentifrice à la nandrolone, les bonbons à la cocaïnes ramenés du Pérou par la tante, le produit pris pour agrandir le pénis, la copine en soirée qui a sniffé de la cocaïne, le mari qui a pris un médicament interdit et qui a été ingérée par madame suite à échange de fluides corporels... (toutes ces excuses ne concernent pas des cyclistes, sauf les bonbons)

Au final, un gars qui se dope sciemment et scientifiquement a beaucoup plus de chances de passer à travers les contrôles que nous...
Bon, perso, je tourne à la vitamine C naturelle et au Doliprane la majeure partie du temps, donc en ce moment, je serais tranquille, mais je sais qu'à plusieurs moments, pour des douleurs au dos, j'ai pris des médicaments qui m'auraient fait testé positif pendant quelques mois.