14Fermer
ManweLe 12/10/2012 à 09:40
Folco (./14) :
Manwe (./13) :
-Faire jouer la responsabilité civile l'automobiliste en tors. Mais là ton assureur ne va vraiment pas apprécier.
Manwe (./13) :
Tu peux toujours aller voir ton assureur avec ton code civil et et la jurisprudence sous le bras. Tu verras bien comment il réagit. Mais ne t'attend pas à ce qu'il soutienne ta démarche.

J'ai lu ça en effet. Mais pourquoi ça le fâchiserait ? Il ne débourserait pas un seul centime...

Et tu m'as l'air de connaitre le domaine, t'es vraiement du métier ? Je demande ça parce que si c'est effectivement la démarche que j'entreprends, je tiens à être sûr de mes billes.


Ton assureur va mal le prendre parce que :
-Demain ça peut être son client qui est en tord. Les assureurs se sert les coudes pour réduire le coût des accidents c'est assez naturel.
-Ça ne rentre pas dans les cases du logiciel de son PC.
-C'est du boulot supplémentaire et il n'a rien à y gagner (que du contraire).

Je ne suis pas du métier mais j'ai fait un peu de droit c'est tout. L'article 1382 c'est la base en formation de droit. J'entend encore mon prof ânonner (dommage+préjudice+lien de cause à effet entre dommage et préjudice = réparation)
Si tu te lances dans ce genre d'affaire il faut être prêt à aller au tribunal (et donc être prêt à prendre un avocat). Si ton assurance te permet d'obtenir ce soutien juridique (comme dans l'affaire qui tu as donnée en lien) ça ira. Dans le cas contraire...
Les assureurs font juste le pari que leur client ne feront pas d'histoires pour moins de mille euro. En théorie il sont censé réparer ta voiture (si elle est réparable). En pratique ils affirment qu'elle ne l'est pas (épave) si la valeur de la réparation dépasse la valeur du véhicule. Dans un certain sens ils ont raison pourquoi la réparer? En pratique l'évaluation de la valeur du véhicule (côte argus) est toujours légèrement inférieur à la valeur marché de la tuture. D'où le sentiment de se faire prendre pour love trifouet .
Au passage tu peux toujours argumenter auprès de ton assureur qu'il faudra aussi te rembourser la carte grise du nouveau véhicule (c'est un préjudice financier également lié à l'accident). Bref, je te' conseillerai d'essayer de négocier un peu la valeur réelle de ton véhicule et le coût de la carte grise pour qu'il te répare ta voiture. Quitte à ce que tu remettes un peu d'argent de ta poche pour faire passer la pilule.