vinceLe 08/10/2012 à 19:42
Y'a ptet aussi une volonté d'immobilisme de la part de certains... Le principe était le même (par exemple, y'a d'autres cas) pour l'essence dans l'armée, au point qu'il y avait du gaspi "volontaire" chaque année pour être sûr d'avoir autant l'année d'après. Ce système a pu sauter pour l'armée, avec des dotations liées au besoin (si demain y'a besoin de fioul pour une raison donnée, on débloquera les fonds).
Au fond, le mécanisme reste "logique" (en fait, il est très basique) on se sert du bilan d'une année pour déterminer le budget de l'année suivante. Le manque de souplesse "à chaud" peut se corriger, mais il faut le vouloir. (parce que dans le cas des universités par exemple, ça peut permettre de maintenir les salaires de certains planqués qui l'année suivante sucrent le poste d'un enseignant chercheur par exemple).
(*)Quand je parle de "planqué", il s'agit de ces "chercheurs" qui ne cherchent rien de particulier, ne publient rien, ne donnent ni ne participent à aucune conf. et pourtant bénéficient de tous les avantages de la profession depuis qu'ils ont eu leur poste, par piston, y'a X années...