28Fermer30
HippopotameLe 08/10/2012 à 22:28
Zerosquare (./3128) :
Le tout n'est pas de faire quelque chose, mais de faire quelque chose d'utile. Si c'est comme dans le privé, y'a des gens qui font acheter du matos coûteux juste parce que "ça pourrait leur servir un jour" (en gros faire joujou tous les 36 du mois), que c'est "indispensable pour leur travail" (typiquement un PC dernier cri, alors que leur activité ne le justifie pas), ou simplement comme symbole de pouvoir.

Mouaif roll

Quand je faisais ma thèse, le truc qui faisait (vaguement) scandale, c'était que la professeure unetelle s'était fait acheter un beau fauteuil pour son bureau, de façon légèrement injustifiée.

Ya quand même pire comme gabegie roll
Bien sûr qu'il faut explorer aussi les pistes "parallèles". Ceci dit, au bout d'un moment, si ça marche pas et qu'à côté y'a d'autres approches qui fonctionnent, faut être réaliste (des gens payés pour faire de la recherche fondamentale sans contraintes, je pense qu'il en reste beaucoup).

Je trouve cette discussion un peu déconnectée d'une situation concrète. On parle de quoi exactement, recherche fondamentale, appliquée ; dans quel domaine? Est ce qu'on peut avoir des exemples?
Ben à en croire ce que dit Melbou, et d'autres amis dans la recherche, en pratique ça fonctionne mal.

Moi je suis tout à fait d'accord avec ce que peut écrire melbou et pourtant je trouve que ça marche très bien : ça marche comme toute situation humaine, avec ses cahots, sa politique et ses rapports de force. Dans l'ensemble c'est satisfaisant et je ne vois pas ni comment ni pourquoi il faudrait tout foutre en l'air