14Fermer16
SCPCDLe 09/11/2012 à 21:33
robinHood (./12) :
petite question, pourquoi les fpga ont une fréquence ?!

t'as des délais de propagations interne qui fait que t'as une fréquence max de fonctionnement stable.
La fréquence indiquée est généralement la fréquence max que l'on peut obtenir avec les éléments de base du fpga. (ça ne prend pas en compte les fréquences max des bloques de ram, des multiplieurs hardware et autres, pour ça il faut lire la doc en détail pour avoir l'info)

mis à part les temps de commutation de certains composants, tout ne devrais il pas être instantané ? ici avec une fréquence je ne vois plus l’intérêt du hard sur le soft.

les temps de propagation ne sont pas négligeable, et le seul moyen d'avoir un traitement fiable en électronique numérique est d'avoir un traitement synchrone.
le traitement asynchrone est a proscrire au maximum (d'ailleurs les logiciels de FPGA ralent méchamment si tu fais du traitement asynchrone et je ne parle même pas des fabs)
car la, certes tout est indépendant et // mais on se rapproche d'un cpu avec un langage et tout

en réalité ça n'a rien à voir, "programmer" un fpga est complètement différent que programmer un CPU.
ceux qui ne font pas la différence se retrouvent avec des performances plus que médiocre ou à utiliser un FPGA 10x plus cher que nécessaire.
je pensais que le soft pour "programmer" étais graphique, et que je devrais faire moi même sur l’écran le placement des portes et des liaisons

Les FPGA (et CPLD) devenant tellement complet et complexe, ils permettent donc d'implémenter des choses de plus en plus sophistiqué ce qui fait que c'est un gouffre de temps de faire l'ensemble d'un projet en graphique.
En plus chaque constructeur ont des architectures différentes, donc une solution graphique n'est pas portable et sera adapté qu'à un seul constructeur (ou aucun, donc perfs réduites).
D'où la raison du VHDL/Verilog et en général les synthétiseurs vhdl/verilog s'en sortent plutôt bien.