GoldenCrystal (./18763) :
les publicités elles passent sur ma bande passante payée par mes sousous, et c'est certain que ni moi ni mon opérateur internet (qui n'est pas Free pour l'instant, hélas ) ne touche quoi que ce soit en dédommagement de ce désagrément
Ton FAI, ça ne devrait même pas le concerner, ce "désagrément" : son rôle est de faire transiter les requêtes que tu émets, et les réponses qui leur correspondent ; que ça soit de la pub, du porn, ou n'importe quoi d'autre.
Ton FAI, d'ailleurs, il touche quelque chose en échange du "désagrément" que constituent les octets que tu fais passer dans ses tuyaux : ton abonnement ; peut-être que le prix de l'abonnement est insuffisant ? mais dans ce cas là, la réponse c'est de monter le prix, pas de filtrer sauvagement.
Toi tu touches aussi quelque chose en échange du "désagrément" de la publicité : tu as accès à plein de services "gratuits"
GoldenCrystal (./18763) :
Quand on voit toutes les merdes qu'on essaye de nous faire bouffer, entre les pubs en Flash de merde qui lancent des vidéos sans nous demander notre avis, les pubs HTML5 à la con qui font du bruit, les images qui clignotent de tout bord, et les pubs qui crament la batterie du téléphone en mettant 50 ans à se charger, y'a de quoi se foutre en rogne. Si on est sur une bande passante limitée, merci…
Dans ce cas, à toi d'agir : soit tu ne vas pas sur les sites concernés, soit à la limite tu met en place un adblock pour les sites qui abusent.
Mais ce n'est en aucun cas à mon FAI de décider ce que j'ai "le droit" de voir ou non.
GoldenCrystal (./18763) :
mais y'a de l'abus grave de temps en temps, et ça serait clairement mieux si c'était opt-in.
Les publicités en opt-in, j'aimerais bien ^^ mais pour le gros des gens, c'est même pas la peine d'espérer...
Le "mieux" que j'ai trouvé c'est adblock par défaut ; en mettant des sites en liste blanche quand ils le "méritent" à mes yeux, et qu'ils n'abusent pas.
Après, dire "moi je veux pas de pub", ok c'est une chose... va falloir se poser la question du modèle économique, par contre : est-ce que les gens qui n'ont plus de publicité et sont content de ne plus en avoir vont en contrepartie accepter de payer des abonnements ?
Parce que, après tout, si les utilisateurs ne sont plus la marchandise fournie aux sites en question à leurs clients (les régies de pubs), alors, il va falloir trouver un moyen pour que les utilisateurs deviennent les clients...