ZerosquareLe 08/02/2017 à 00:23
Plus exactement, ils ont des droits tous les deux. Je ne pense pas non plus que le tatoueur pourrait utiliser une photo du tatouage du basketteur sans son autorisation pour faire sa promo.
Il me semble que c'est la loi pour les œuvres artistiques : si par exemple, une entreprise te sous-traite la réalisation d'un dessin dans le cadre d'une campagne de pub temporaire, ils ne peuvent pas réutiliser ton dessin pour en faire un logo sur leurs produits sans ton accord, même s'ils t'ont payé. Idem s'ils veulent modifier substantiellement ton dessin ou l'utiliser pour promouvoir autre chose que ce qui était prévu. (Bon, ça c'est la théorie : même si elles n'ont légalement pas le pouvoir de demander aux artistes de renoncer à certains droits - du moins en France - les entreprises ne se gênent pas pour le faire).
Là où c'est discutable c'est que :
- un tatouage c'est quelque chose qui reste attaché à la personne. Réclamer des droits dessus, ça veut dire que la personne n'est plus libre d'utiliser sa propre image. Moralement, c'est embêtant.
- ce régime est une exception pour les artistes. Y'a plein d'autres professions qui pourraient réclamer un traitement similaire, mais eux ils sont payés une seule fois, et après le client peut faire ce qu'il veut de ce qu'il a acheté.