14667Fermer14669
NilLe 07/08/2017 à 10:20
squalyl (./14664) :
Arvi: Vous avez eu de la chance, content de savoir que tout va bien, j'avoue que la lecture du début de ton paragraphe m'a fait flipper, je m'attendais pas a une bonne fin.
Idem...
Sachant que l'alarme est souvent une fausse solution : elle peut se mettre à sonner "pour rien" (dès qu'il y a un peu de vent), du coup les gens la débranchent ou n'y font plus attention ou, inversement, elles ne détectent pas les objets de moins d'une dizaine de kilos qui tombent dans l'eau. Une barrière (fixe) est la seule chose efficace. Mais quoi qu'il arrive, ce sont des sécurités qui ne sont pas suffisantes, les fois où on a été dans une situation de danger, il y avait des adultes autour de la piscine - et c'est le danger : lorsqu'il y a trop d'adultes, tout le monde pense que les autres surveillent, du coup la surveillance est moindre au final (il suffit d'une discussion un peu prenante, et en quelques secondes on peu basculer dans le drame).

Folco (./14659) :
Nous ça a failli nous arriver à la piscine. 10 secondes d'inattention, malgré la bouée, il a piqué une tête alors qu'on avait le dos tourné...
La bouée (qui se fixe à la taille, pas les grosses bouées d'agrément), c'est super dangereux (d'ailleurs, il y a plein de piscines publiques où c'est interdit, et où ils imposent les brassards, ou un genre de corset qui se porte sous les épaules et pas à la taille) : si l'enfant se retourne, il se retrouve coincé la tête dans l'eau et les jambes en l'air.

Kevin Kofler (./14660) :
Le problème est surtout qu'alors qu'un adulte a tendance à tout faire pour se faire remarquer s'il est en train de se noyer: crier à l'aide, agiter les bras etc., un enfant a tendance à se noyer silencieusement, soit parce qu'il ne reconnaît le risque que trop tard, soit parce qu'il est en état de choc.
Ce n'est pas spécifique aux enfants : un adulte qui se noie ne crie pas au secours, il cherche à respirer et oublie littéralement de crier (d'autant qu'on va penser d'un adulte qu'il sait nager, alors que ce n'est pas forcément le cas... on a eu, dans notre entourage, un décès d'un grand ado (18 ans) dans une piscine il y a une 10aine d'années (un ami d'ami). Du coup, maintenant, avant de relâcher la vigilance même avec des adultes, je m'assure visuellement qu'ils sachent au moins aller d'un bord à l'autre...