NhutLe 02/03/2018 à 12:13
Pour moi un remake c'est refaire le film d'antan avec les technologies d'aujourd'hui. Les différents films King Kong et Titanic en sont de beaux exemples.
On peut changer quelques détails mais la trame scénaristique doit rester similaire, de même que l'esprit du film original. Le nouveau Robocop est tout pourri par exemple: le premier était une éloge de l'ultra-violence, le remake est édulcoré et simplement déconseillé aux moins de 13 ans. Robocop était lent mais blindé comme un char d'assaut, le nouveau est très (trop) rapide.
Le remake du premier Resident Evil (le jeu) est un exemple à suivre: même esprit, même ambiance, technique remise au goût du jour, une trame scénaristique similaire mais avec une nouvelle intrigue rajoutée par dessus (c'était pas juste visuel).
Le reboot consiste à relancer une série en posant de nouvelles bases: c'est à la fois une suite et un recommencement. En BD on dirait le début d'un nouveau cycle.
On peut se permettre beaucoup plus de libertés scénaristiques, mais il y a juste une chose qu'il faut respecter, c'est le lien entre les épisodes précédents et le nouveau.
Indiana Jones aurait pu avoir un reboot si le 4 avait bien marché: le film laisse à penser à la fin que le jeune pourrai bien devenir le nouveau héros.
En jeu vidéo le reboot de la série Mortal Kombat en 2011 a été réussi: grâce à une magouille de voyage dans le temps on retourne dans le passé au moment du premier épisode et on change l'histoire. La série est ainsi repartie sur de nouvelles bases, sans toutefois renier complètement son héritage.
Où se situe le nouveau Ghostbusters?
Ce n'est pas un remake car l'histoire a totalement changé, les personnages ne sont plus du tout les mêmes.
Ce n'est pas un reboot car il ne s'inscrit pas du tout dans la lignée des précédents films (on n'en fait quasi aucune mention). Les anciens acteurs apparaissent, mais en simple clin d'yeux, dans des rôles qui n'ont aucun rapport.
C'est donc un film plus ou moins similaire mais différent qui a eu le culot de reprendre exactement le nom du premier film, comme s'il voulait le balayer d'un revers de la main, comme si Ghostbusters 1 n'avait jamais existé. Le "reboot" qui pour poser de nouvelles bases, fait caca sur l'ancienne et l'enterre. C'est ça que les fans de la série n'ont pas aimé. Après il y a aussi la femme black qui rassemblait tous les stéréotypes de la femme black américaine, le manque de saveur des personnages, et d'autres choses encore. C'est facile après de dire qu'ils sont tous sexistes.