24795Fermer24797
ZerosquareLe 16/01/2026 à 18:37
Si tu démodules le 50 Hz proprement dit, tu n'obtiendras qu'une constante, donc c'est pas très utile ^^

Sinon il faut des filtres pour séparer les deux oui, et le secteur est beaucoup plus puissant que le signal, mais y'a 3 ou 4 ordres de grandeur entre la fréquence du secteur et la fréquence la plus basse utilisée pour les données. Donc c'est pas trop dur à faire avec des composants analogiques simples.

Quant aux appareils électriques ordinaires, ils s'en fichent, ils ne sont généralement pas sensibles à ce qui se passe à des fréquences aussi élevées (à moins d'abuser franchement, mais justement la puissance des signaux CPL est limitée).

EDIT : enfin si, y'a quand même les radios AM qui peuvent être perturbées. Mais à part les radio-amateurs (qui sont contre le CPL, du coup), y'a plus grand-monde qui s'en sert.