24813Fermer24815
BrunniHier à 16:11
Zerosquare (./24813) :
Et ça n'empêcherait pas non plus de louer un serveur à l'étranger pour se faire son VPN perso.
Ça ça fait partie des risques acceptables, quand on veut juste enrayer un phénomène social.
(sans compter que ton serveur, tu ne le loueras pas sans… une carte de crédit.)

De toute façon si ça réduit « l'inévitabilité » de l'accès aux réseaux, voire même l'obligation que certains ressentent déjà à 8 ans pour ne pas être paumés et moqués du doigt, c'est déjà en partie utile en soi.
… Pour le but avoué, bien sûr.

Le problème c'est quid de ceux qui ont besoin d'un VPN pour des raisons légitimes (journalistes, gens potentiellement observés ou menacés, etc.). Je ne sais pas si j'argumenterais, par contre, que tout un chacun devrait bénéficier de cette anonymité par défaut. À aucun moment dans l'humanité on a eu une telle facilité à faire autant d'actions sans assumer la responsabilité, et je ne vois pas comment compenser ça. On a le même souci avec les individus qui se cachent derrière une grande marque et/ou une chaîne de distribution.

Artemis (./24807) :
la protection des mineurs est un pretexte comme toujours, c'est évidemment le contrôle de l'information qui est visé (macron l'a dit dans une interview)
Ah bon, tu peux le retrouver ?

Artemis (./24810) :
Fletsh (./24809) :
Merci Artemis. Comment vont-ils controler l'âge des inscrits ?
si ils font comme l'identitée numérique déja en place en france si tu souhaite beneficier du CPF ou ouvrir/fermer une auto entreprise, il faut avoir un smartphone qui scan ta carte d'identité + rdv a la poste pour confirmer ton identité
ou alors peut être juste un scan de carte d'identité + reconnaissance faciale via la caméra
Oui ça s'appelle l'eKYC, c'est déjà en oeuvre dans la majorité des pays je pense, pour les opérations liées aux banques, à l'immigration, etc. ça a fait ses preuves.