24826Fermer24828
vinceLe 28/01/2026 à 11:39
Zerosquare (./24825) :
Uther (./24823) :
Attention ce que le grand public appelle VPN, c'est un service de délocalisation de la connexion (qui certes utilise la technologie du VPN pour ce faire). La technologie VPN en elle même n'est heureusement pas sur la sellette, juste son utilisation en tant proxy.
Oui mais justement, dans le "meilleur" des cas on peut détecter l'utilisation d'un tunnel VPN, mais pas savoir ce qui passe dedans. Donc ce n'est pas possible de bloquer l'un et pas l'autre, à moins d'obliger tous les utilisateurs "autorisés" à se déclarer préalablement pour les mettre en liste blanche (bonjour l'usine à gaz), ou au contraire d'utiliser une liste noire (qui ne sera jamais complète, ni 100% à jour).

Brunni > ben... c'est déjà le cas. Si tu postes un truc illégal et que ça arrive aux oreilles de la justice, ils peuvent déjà contraindre le FAI et le site à leur filer les infos pour retrouver ton identité (sauf si c'est à l'étranger, dans un pays qui ne coopère pas).
Effectivement et on rappelle à toutes fins utiles, qu'on parle de parlementaires qui du simple fait que c'est "les zinternets" pensent que c'est magique et que pour interdire l'accès au moins de 15 ans il y a une solution technique magique qui permet de le faire en ne contrôlant que les moins de quinze ans. Alors s'ils ne sont pas capables d'intégrer l'idée qu'une telle loi impose de contrôler l'age de tout le monde, que le faire avec une solution étatique adossée à france connect étant ce contrôle à un flicage/fichage des actions de tlm alors je me vois mal leur expliquer la différence entre nord vpn et open vpn (sachant que de prime abord ils diront que c'est open vpn le mal parce que c'est pas une entreprise derrière)