4837Fermer4839
BrunniLe 09/03/2015 à 11:38
Je pense la même chose que toi Nhut, pour moi l'informatique ça tient le plus souvent plus du blanchiment d'argent que d'une quelconque industrie. C'est des gros sous que personne ne voit jamais concrètement parce qu'on n'en a pas besoin pour tourner, mais qui sert aux managers qui font le tour du monde en business pour soit-disant démarcher.

Souvent, il n'y a pas de produit, il n'y a pas de réelle valeur ajoutée, c'est juste des malins qui décident de monter une entreprise et qui profitent de l'entropie pour récupérer l'argent d'investisseurs en disant qu'ils trouveront une équipe capable de faire un produit pour un grand groupe au hasard. Et qui le reçoivent parce qu'il est admis que le rapport sur investissement est tellement démentiel quand ça marche, que pas mal de financiers accepteront l'offre sans avoir à se soucier de grand chose derrière. Et surtout pas perdre du temps à comprendre profondément le marché auquel les entreprises qu'ils financent s'attaquent. En gros c'est du gambling exactement comme au casino, tu finances 1000 petites entreprises, ça te coûte pas grand chose et eux ils sont contents, et sur les 1000 t'en auras probablement une qui fera un petit milliard* si tu traînes dans les bons milieux. Et en attendant tu continues tranquillement ta petite vie de jet-setteur pendant que le monde il tourne tout rond.

* C'est tellement devenu normal en fait que ça n'étonne même plus comme chiffre, mais l'oculus rift ayant été vendu pour 2 mia à facebook, ça représente 300'000 mois de salaire (25'000 ans) de bon ingénieur en Suisse (le double facilement à Paris).