qui d'entre vous écrit plus de 10 pages (je ne compte pas les schémas manuscrits "parce que c'est plus pratique que les outils informatiques dont on dispose", ni les listes de courses) manuscrites par mois une fois les études finies ?
Présent.
J'écris souvent plein de blabla sur des pages destinées à partir à la poubelle (et dans les fait, c'est vraiment très très rare que je lise - ou relise - ce que j'écris), ça me permet de faire le tri dans mes idées. (Ça peut effectivement aussi être des pseudo schémas mais sans papier je serais bien dans la merde, et l'outil informatique n'est clairement pas adapté. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais je déteste les claviers… Cela dit, je déteste encore plus les stylo billes

)
À part ça, je suis plutôt d'accord avec le fait de considérer que l'écriture manuscrite n'est plus nécessaire de nos jours… Dans un monde idéal, on aurait des outils bien faits qui nous permettraient de nous exprimer librement sans avoir à écrire directement. On pourrait faire toutes les démarches administratives sur un ordinateur sans jamais imprimer de papier ou toucher un stylo. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Nil (./33848) :
à commencer par […] la commande mentale.
Oui, c'est exactement ce qu'il me faut. J'y pense depuis un certain temps, mais un système de ce type pourrait nous faire gagner un temps incroyable… (Personnellement je pense que ça se compterait en mois…)
C'est un fait : l'écriture est un frein entre notre création et sa concrétisation.
Oui et non. Sans l'écriture, on n'aurait pas de BD, pas de bons illustrateurs. Faut se souvenir de l'école, quand on dessinait dans la marge pendant les cours, ou même qu'on cessait de prendre des notes pour dessiner à la place. L'écriture en soi n'est pas forcément importante, mais en se coupant du papier et du crayon/stylo, on va perdre d'autres choses qui ne sont pas d'ordre scolaire, mais qui viennent avec

D'un autre côté c'est vrai que l'écriture demande du temps et une façon de penser qui peut nous ralentir à certains moments, et c'est certain qu'avec des outils réellement adaptés on pourrait gagner beaucoup de temps. (Typiquement en maths quand t'as déjà la réponse et que le raisonnement est déjà dans ta tête, il te faut quand même 5/10 minutes pour écrire tout sur le papier…)
Ce frein a des avantages (il permet de poser les choses, de prendre le temps de la création), mais il a aussi des inconvénients.
Je pense que c'est bien dit
