34Fermer36
NilLe 01/04/2013 à 22:00
Bah j'oppose différentes écritures... si tu préfères, on peut parler de gravure au couteau vs écriture au calame. La gravure au couteau avait au moins l'avantage d'être plus pérenne, mais bon, elle n'est pas restée.
Pour moi, le clavier, le stylo, la main sont des outils ; ici, ce sont même des intermédiaires entre une abstraction et son enregistrement. Et force est de constater que, dans la très grande majorité des cas, l'écriture manuscrite est un outil moins efficace que l'écriture tapuscrite. Elle ne disparaîtra probablement pas, tout comme la gravure et la calligraphie n'ont pas disparu, mais deviendra un usage marginal et spécifique.
Note que, comme je le disais, ça ne m'enchante pas particulièrement, je suis moi-même assez attaché à l'acte de l'écriture manuscrite. Mais il faut vraiment voir les choses en face : maintenant, même pour faire une liste de courses, il y a une application pour ça. Et le kebab au coin de mon boulot ne prend plus les commandes que sur un petit pad comme dans quasi tous les restos.