Je vois pas pourquoi vous tombez sur Brunni : c'est un topic fait pour râler, et même sans ça, c'est parfaitement normal de finir par se poser des questions quand on est confronté à des situations anormales ou énervantes. Vous êtes toujours parfaitement zen et confiant au boulot, vous ? Même quand votre projet prend du retard à cause d'un @!~# de bug que vous ne trouvez pas, et que vous savez que si ça dure trop on va venir vous demander des comptes ?
Brunni : les détails idiots qui font perdre un temps fou, ça fait partie du boulot. Il y a des exemples dans les posts du dessus, perso j'ai perdu une semaine à cause d'un mauvais contact intermittent dans un câble, et le client a commencé à grogner
bon accessoirement c'était un connard, mais c'est pas la question. Je peux te dire que je me suis senti stupide et énervé sur le coup. Mais ça arrive à tout le monde de rater un truc évident à posteriori, même aux meilleurs (la preuve, comme je disais à Folco l'autre jour, Torvalds a déjà laissé passer des bugs triviaux). En plus, travailler dans de mauvaises conditions physiques et mentales n'aide pas à réfléchir posément. Et les doutes sur la compétence sont
un sujet courant qu'on a déjà abordé.
Pour ton histoire de distraction je suis pareil, et c'est effectivement embêtant. Mais 3 minutes c'est vraiment la durée à la con : trop long pour attendre bêtement sans rien faire, mais trop court pour avoir le temps de commencer quelque chose de significatif. Tu n'as pas de petites tâches pas motivantes (pour ne pas être tenté d'y passer plus de temps que nécessaire) mais nécessaires que tu pourrais expédier pendant ce temps ? Genre trier des fichiers, lire/répondre à des mails d'importance secondaire, remplir des documents administratifs... ?
Après ça n'est pas entièrement de ta faute non plus : quand je vois ce que tu décris, les conditions de travail ne sont pas très bonnes. Devoir bosser avec des outils inefficaces, ça démotive.
squalyl (./1308) :
Ca fait juste partie du caractère, et je suis convaincu que ca peut changer si on décide de sortir de ce moule dépressif.
J'épiloguerai pas ici mais c'est très loin d'être aussi simple.