Pen^2 (./1689) :
Ça dépend peut-être des langages, mais, par exemple l'import/include ajouté automatiquement sans se soucier de savoir son nom par exemple ? Ou le refactoring avancé ? (avec un respect de la portée de variable, un i d'une boucle for n'étant pas le même qu'un i d'une autre boucle for ?). Le goto déclaration/définition qui fonctionne ? La recherche des déclarations, des implémentations, des références à quelque chose (pas juste du texte qui ressemble), l'ajout automatique des annotations qui vont bien (override, etc) ?). La création de variable automatique (avec le bon type) à partir d'une fonction qui renvoie quelque chose ?) Le débugueur intégré ? Les warnings du respect du style, de bonnes pratiques, la génération d'accesseurs/délégués/etc automatique, la proposition de surcharge de méthode sans devoir se rappeler exactement de son nom, la mise en évidence des warnings/erreurs au fur et à mesure de la frappe, le designer de fenêtres, l'assistant de génération de scripts de builds, le gestionnaire de paquets de libs, etc. J'oublie sans doute plein de trucs, c'est juste des idées qui me viennent en vrac ^^)
Évidemment, si des plugins font tout ça, ça me va très bien aussi.
Mais je serais bien malheureux avec un éditeur avancé qui trouve que c'est innovant de faire du mode colonnes ou des expressions rationnelles pour remplacer des trucs. Même si ce genre d'éditeur est effectivement utile par ailleurs.

Mais tu as oublié l'inférence de type et les arguments manquants ou en trop ^^ J'utilise beaucoup le typage pour ne pas avoir de bug, comme dans les langages fortement typés.
Et ce n'est pas faute d'avoir passé de longues années sous vim. Mon code s'est automagiquement très fortement amélioré avec le simple passage à PyCharm. Un bon indicateur serait de lui demander quelle est la probabilité que le code fonctionne au premier lancement. Perso, je trouve la différence très violente entre ceux qui utilisent vim et ceux qui utilisent PyCharm.
Je trouve qu'avec vim on a une fausse impression de rapidité. Oui, on se déplace vite, et on tape super vite. En termes d'apm, on explose complètement PyCharm ! Mais en fait, les actions ne sont pas comparables.
Exemple pour ajouter la ligne
ma_super_fonction(ma_constante), avec deux objets dans deux packages différents qui ne sont pas encore importés.
Avec PyCharm :
ma_su<ctrl-espace><ctrl-espace>ma_co<ctrl-espace><ctrl-espace>) : 5 + 2 + 5 + 2 + 1 = 15 frappes au clavier.
Avec vim :
ma_super_fonction<esc>:split<enter>ggfrom package1 import ma_su<ctrl-P><ctrl-w><ctrl-W>(ma_constante)<ctrl-w><ctrl-W>from package2 import ma_co<ctrl-P> 17 + 1 + 7 + 2 + 26 + 3 + 14 + 2 + 26 + 1 = 100 frappes. Effectivement, on va taper deux fois plus vite avec vim… mais même ainsi, PyCharm reste 3 fois plus rapide.
De plus : la façon de procéder dans vim dépendra du contexte (le <Ctrl-P> n'aura pas le même comportement en fonction des fichiers déjà ouverts) ce qui n'est pas terrible, et tu n'auras aucune garantie sur la justesse du code (PyCharm va au contraire me prévenir si j'utilise une syntaxe qui n'est pas utilisable dans l'une des versions de Python choisies pour le projet).