flanker (./2221) :
./2218 > je trouve que les deux sont difficilement comparables, ou en tout cas interchangeables.
J'ai bien précisé que la comparaison dépendrait des caractéristiques attendues. Ces logiciels ont beaucoup de différences et ils ont chacun leurs avantages. N'en lister dans la suite de ton message que certains qui vont dans un seul sens n'a pas beaucoup d'intérêt. Je ne crois pas que tu cherches à me convaincre d'utiliser Latex, car évidement que c'est ce que j'utilise pour les publications. Les modèles Word fournis pour les conférences et les revues sont souvent assez mauvais. Probablement parce que ceux qui les font n'utilisent jamais ce logiciel.
Sinon, rapidement (parce que peut-être que tu ne sais tout simplement pas utiliser Word) comparer une utilisation correcte de Latex avec une utilisation super basique de Word n'a pas non plus d'intérêt :
* c'est pénible de générer du .docx de façon automatique
Je ne sais pas ce que tu veux dire, il y a des outils pour ça et si tu veux générer un document de zéro depuis un langage de programmation, tu peux utiliser des librairies qui sont faites pour ça.
* c'est dur de faire respecter une charte graphique (n'importe qui va quand même faire sa mise en page à sa sauce)
Tu peux verrouiller des parties ou faire des formulaires.
* comment fais-tu pour mettre à jour tous tes documents quand tu as fait évoluer ta charte graphique ? (en LaTeX, il suffit de tous les recompiler)
Dans Word, tu fais un thème et puis tu l'appliques à tes documents.
* en LaTeX, tu as la notion de variables, dont la valeur est remplacée à la compilation (du coup, il est facile de changer yAronet en yN dans tout le document sans avoir à faire un chercher/remplacer peu fiable)
Oui, tu as la même notion de variables dans Word. Il y en a de plusieurs genres (par exemple les signets) et tu peux les afficher où tu veux dans le document. Tu peux afficher le résultat d'un calcul ou d'une opération utilisant des valeurs dispersées dans le document ou dans d'autres ou d'une certaine case d'un tableau Excel...
* tu peux faire de l'inclusion (notamment pour les définitions de variables, justement ^^), très pratique quand plusieurs documents dépendent de convention qui seront changées au dernier moment
Oui, dans Word aussi.
Kevin Kofler (./2225) :
As-tu essayé de rentrer une formule un minimum compliquée avec les éditeurs (graphiques) qu'ils proposent? C'est très limité.
Je ne comprends pas trop la critique d'un outil supplémentaire. Si tu préfères la syntaxe de Latex, tu peux l'utiliser directement dans Word.
Les plus gros défauts de Word sont qu'il est non libre et payant.