Lionel DebrouxLe 07/02/2025 à 22:58
Je sais qu'un des requirements de Wayland était de faire quelque chose de plus sécurisé que X11, ce qui nécessite un nouveau protocole, une nouvelle architecture, et une nouvelle implémentation. X11 a été conçu bien avant qu'on se soucie de sécurité, ce qui est certes sympa pour certaines features (par exemple, le second clipboard X11 sélection pour copier - clic milieu pour coller... ça va me faire vraiment chier de devoir revenir à un seul clipboard Ctrl+C/V, si Wayland n'a toujours pas d'équivalent), mais est bien identifié depuis longtemps comme un problème, a minima de confidentialité. Et bien avant qu'on dispose d'accélérateurs graphiques avancés, a fortiori avec support 3D et compute.
Apparemment, il n'y a (virtuellement) plus de releases de Xorg (le serveur X lui-même, pas un certain nombre de libs X11 qui continuent à avoir des releases) parce que le temps passé par les mainteneurs à en produire (ce qui ne comprend pas que le simple fait de builder, comme on sait - il faut faire de la QA, etc.) vient au détriment du temps passé à faire des releases de Xwayland et des autres éléments de la stack graphique associés, qui sont une meilleure voie pour le moyen et long terme.
J'ai lu aussi qu'un des freins à l'élargissement de l'utilisation de Wayland dans le monde réel est que chaque desktop environment fait sa propre implémentation indépendante des protocoles. Comme les devs ne sont pas débiles et que la duplication de travail coûte cher, j'ai tendance à penser que cette duplication est largement obligée par quelque chose... mais je ne maîtrise pas quoi. D'autant qu'il existe une implémentation de référence de WM + compositeur Wayland: Weston.
Donc oui, il y a peut-être des problèmes soit dans la philosophie de Wayland, soit dans des aspects centraux d'implémentation. Que certains éléments soient mieux que X11 beaucoup plus ancien est loin de vouloir dire que le travail est parfait.
Vu autrement: une quinzaine d'années et toujours des manques fonctionnels significatifs est trop long pour être simplement dû à la résistance au changement.
(EDIT: cross, je rejoins Zerosquare dans mon premier paragraphe)