BrunniLe 11/10/2016 à 02:28
Ce qu'on faisait y a 60 ans n'a rien à voir. Le dev, ce qu'on en est fait n'est toujours pas mature, et ceux qui sont derrière aiment ça. Même en matière de gestion d'entreprises informatique à part la bay area (et encore) c'est encore hyper amateur. On a eu une bulle en 2000 et pourtant on pourrait avoir l'impression que c'est de l'histoire grecque ancienne (avant la crise de l'Euro peut-être même).
Ces nouveaux langages, frameworks, mobile devices sont comme un moyen d'effacer l'ardoise et recommencer à prendre des risques en se disant que cette fois ça marchera parce que les choses sont différentes (et que quand la catastrophe arrive on savait pas, vous comprenez le marché a tant évolué...). Les managers sont des branques, souvent pires qu'un développeur PHP3 dans leur domaine c'est à peine croyable -- si j'avais de l'argent ça me révolterait, mais ces branques nous paient et rentabilisent nos études. Et d'autres crédules plus haut paient les financent également. Que demander de mieux ?
Moi je fais partie de ceux derrière qui aiment ça. C'est même ce qui m'a donné un regain d'appréciation pour mon métier originel à vrai dire. Oui c'est pas terrible, mais ça nous donne du travail (pas trivial en plus, ce qui protège en partie notre place de travail des bracaillons), et en se creusant bien la tête il est tout à fait possible de le faire bien, autre avantage à être un développeur expérimenté et à se faire valoir comme tel.