895Fermer897
MeowcateLe 11/10/2016 à 10:25
Zeph (./885) :
Bien sûr, mais ce que je veux dire c'est qu'on se plaint systématiquement d'arriver sur du "code de merde", ce qui signifie en général "du code qu'on a pas écrit soi-même". Je n'ai à peu près jamais vu un développeur être appelé pour travailler sur un projet et ne pas avoir envie de changer au moins autant de choses que ce qu'on lui a demandé d'ajouter.
J'ai dû faire des modifications sur plus de sites construits avec du "code de merde" que je ne peux en compter. Ça n'a jamais été agréable, mais toujours avec un air de challenge. Et mon boulot, c'est en partie de résoudre des problèmes.
Là, non, ça n'a rien à voir. Je me plains parce que je n'ai jamais vu un truc pareil. Personne ne semblait avoir d'idée de ce qu'il a fait et où il allait. Le tout est impossible à maintenir ("impossible" au sens développement : tout est possible si on a suffisamment de temps et de ressources). Le code source pourrait alimenter le DailyWTF pendant des années. Tout ce qu'on peut noter de mal dans le développement web existe ici. Même de mauvaises pratiques du développement classique, comme des pages de code dont une grande majorité du contenu est commentée avec pour simple explication "OLD".

C'est le genre de choses qui me fait crier un grand NON quand on entend ensuite jesaisplusqui parler de mettre en place des formations de développeur en l'espace de quelques semaines, parce que construire une maison c'est juste poser des briques l'une sur l'autre, pas besoin de faire un plan avant ou s'assurer que le sol n'est pas marécageux.
La rigueur bordel, la RIGUEUR. Qu'importe si tu fais du code de merde comme utiliser une boucle for de 100'000 tours en guise de sleep() tant que l'on peut comprendre ce que tu fais. L'informatique est l'un des enfants des mathématiques, et en maths le prof ne se contente pas d'accepter ta réponse si tu n'as pas donné ta démonstration. Que "ça fonctionne" ne suffit pas.