Fermer2
NhutLe 27/08/2013 à 10:19
J'avais adoré la BD originale de Rochette et Lob, sortie en 1984.

le_transperceneige-bd.jpg

En gros c'est l'histoire d'un train qui abrite à son bord les derniers humains, vu que dehors il fait caillant à crever suite à une catastrophe climatique.

Un réalisateur coréen avait acheté les droits il y a quelques années, et maintenant la sortie du film est toute proche: http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Video/VIDEO-Le-Transperceneige-bande-annonce-epique-avec-Chris-Evans-Tilda-Swinton-Jamie-Bell-reactualise-3772261

Je remarque déjà beaucoup de différences par rapport à la BD:
1) dans la BD, l'histoire se passe quelque chose comme 10-15 ans après l'embarquement, et bien après la révolution des basses classes. Le film a l'air de se centrer sur la fameuse révolution ("la révolution commence"). Ou alors le trailer à été monté pour mettre un max de scènes d'action cheeky)
2) dans la BD, le personnage principal (Proloff) minimise la révolution en parlant "d'histoire classique, quoi": les riches en première classe à l'avant du train, les pauvres en queue de train, dans les wagons de marchandises, pouf révolution. La véritable histoire du Transperceneige est celle du train transportant les derniers humains. La révolution n'est un événement dans cette histoire.
3) Proloff n'a pas participé à la révolution, il était plus loin à l'arrière.
4) Son but n'est pas non plus de tuer le conducteur du train pour en prendre le contrôle. Dans la BD il n'est qu'une victime des événements, pas un acteur majeur.
5) dans la BD le ton est plus sombre, plus calme. La ruée sauvage n'est plus qu'un souvenir. Après avoir été matés, les occupants des wagons de queue ont été refoulés, et les portes condamnées. Les wagons de marchandises sont devenus un enfer pour ceux qui y vivent encore. Cet aspect glauque était mis en avant dans la BD. Je pense qu'ils vont sacrément édulcorer ça.
6) dans la BD, l'origine de l'ère glaciaire se trouve dans une arme climatique développée par une des deux superpuissances mondiales, qui étaient en guerre l'une contre l'autre. Certains disent que c'était volontaire, d'autres disent que c'est un accident. Dans le film apparemment c'est juste un accident survenu lors du lancement des fusées contenant un produit contre l'effet de serre.
7) le train dans le film est plus moderne, et semble inspiré des tomes 2 et 3 de la BD.

J'espère que ce film fera honneur à la BD et ne sera pas simplement un film sur la lutte des classes ("l'histoire classique, quoi") à bord d'un train.

EDIT: on me signale que le distributeur américain a décidé de faire des coupes et du remontage.
http://www.lesinrocks.com/2013/08/20/cinema/lecume-des-jours-amputes-diffusion-internationale-11418361/
Vu le massacre que les distributeurs étrangers ont fait à Shaolin Soccer, va falloir se débrouiller pour mater ça en VO.

EDIT 2: http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/20-minutes-de-coupes-dans-Le-Transperceneige-pour-sa-sortie-americaine-3813793
Apparemment la VF échapperait à ce massacre. Mais je pense que c'est quand même mieux de le regarder en VO.

EDIT 3: un court-métrage animé.
[youtube]UGW944czgzc[/youtube]

Le réalisateur a bien mis le grand embarquement en scène. Le gel qui fige les mouvements, la terreur sur le visage des gens, le froid qui assourdit les bruits, la folie meurtrière des survivants. Et dans tout le court-métrage, le seul truc qui bouge c'est le train. Le mouvement, synonyme de vie.

EDIT 4: c'est le film coréen le plus cher (40 millions de dollars de budget). Effets spéciaux, acteurs étrangers. Il n'est sorti qu'en Corée du Sud, le premier août, et il a déjà engrangé 53 millions de dollars d'entrées.