11Fermer13
ZerosquareLe 28/08/2013 à 01:07
squalyl (./9) :
La "majorité" des gens est si conne, à ne pas remarquer les manipulations?
Honnêtement ? Oui. Si tu n'es pas convaincu, regarde le succès de trucs qui sont clairement des arnaques (l'astrologie, les votes par SMS pour les émissions de télé-chiottes réalité, et plein d'autres trucs). Si la majorité des gens raisonnaient de manière rationnelle, ce genre de trucs serait voués à l'échec.

L'autre aspect c'est que les manipulations ne sont pas forcément grossières. Elles peuvent mettre en œuvre des éléments que tu ignores, s'appuyer sur des opinions largement répandues mais fausses,
ou des pièges logiques dans lesquels même des gens intelligents peuvent tomber.
squalyl (./9) :
Bon pour finir cette histoire d'élite: ça ferait vraiment un monde a la matrix avec les ceusses qui savent et les ceusses qui savent pas.
Si Matrix a eu autant de succès, c'est bien parce que l'idée sous-jacente a une certaine part de réalité smile

La différence entre la vision Matrix/complotiste et le monde réel, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir des gens au sommet qui contrôlent 100% du monde à eux seuls pour que le système marche. Si t'as une constellation de gens avec une certaine influence qui agissent avant tout pour leur propre intérêt personnel, ils peuvent en arriver à tous tirer la couverture dans le même sens, de manière délibérée (entente entre concurrents) ou pas (une boîte baisse ses coûts en faisant fabriquer à l'étranger, du coup les autres doivent faire pareil pour rester compétitifs, etc.)
squalyl (./9) :
Il y a toujours le vieil argument anti conspiro: mais pourquoi ne se cachent ils pas mieux?
Parce que ça demande des efforts et qu'ils n'en ont pas besoin (la plupart des gens s'en foutent), et parce qu'à force il y a un phénomène d'accoutumance. Cf les politiques qui sont pris avec la main dans le pot de confiture, et qui arrivent encore à s'étonner qu'on les blâme.
squalyl (./9) :
En tout cas ça tente de remettre en cause plein de trucs sur les fondements de la société humaine, c'est un autre truc qui fout mal à l'aise
Perso je suis convaincu que l'homme est naturellement mauvais et stupide, contrairement à ce que disait ce grand niais de Rousseau.