Yoshi Noir (./70) :
Et le problème n'est pas comment riposter face à un braquage. C'est d'abord comment limiter les braquages. Et ça passe d'abord par faire naître des vocations de policiers ou de gendarme, allouer des moyens décents pour la police et la justice et faire de la prison un lieu de réinsertion plutôt qu'un lieu de coercition pure qui le transforme en simple étape de badasserie pour les délinquants.
Que des mesures techniques, des
moyens, etc, ...
Évidemment ça ne te vient pas à l'idée que la proportion de délinquance et de criminalité dans une société vient d'abord des caractéristiques culturelles de cette société (morale, éducation, religion, respect d'autrui, du travail, (dé)valorisation de l'argent pour l'argent, cohésion d'ensemble, etc. ).
D'ailleurs en général la causalité marche dans ce sens là: plus on a de criminalité, plus on a de police.
Dans l'autre sens ça ne marche que très localement (on peut fliquer à mort + caméra un centre ville, p.ex, ça va reporter la criminalité sur la banlieue), mais sur le territoire national entier c'est impossible d'avoir un flic par citoyen, évidemment, sauf à devenir une société 100% techno-totalitaire.
Sinon la phénomène de la page FB est intéressant non pas pour montrer si le bijoutier a moralement raison ou tort (car juridiquement il est déjà cuit, imo), puisque un argument par le nombre (démocrate) est par nature infondé en matière morale, mais pour montrer un sentiment d'exaspération près de virer au "chacun se fait justice soi-même vu que l'état fait rien" d'une partie de la population. Sentiment bien réel, crois-moi...