14Fermer16
NilLe 19/09/2013 à 10:40
Bon bon bon... effectivement, je dis plein de bien des Synology, mais je suis pas le seul, Zeph aussi embarrassed
Ce sont de très bonnes machines, qui font tout plein de choses très très bien, relativement discrètes. Te faire un topo complet est quasi impossible, mais tu peux tester le DSM (l'OS web de Synology) sur leur site.
Il y a une spécificité particulière à leur fonctionnement : leur OS est le même pour tout leur matériel (ils abandonnent le support pour une génération lorsque celle-ci a environ 5 ans, ce qui est plus que raisonnable). La seule limite qui va faire la différence est le matériel (par exemple, j'ai beaucoup de mal à faire tourner Zarafa sur mon 210j ; de la même façon, je ne peux pas faire du demux/remux à la volée pour faire des mkv avec sous-titres intégrés au niveau DLNA, il faut a priori tabler au moins sur un modèle avec un Atom).
Niveau bricolage, tu as un accès root à la machine (mais il faut faire attention à ne pas aller trop casser de choses, au risque d'avoir des soucis avec les mises à jours).
Il y a aussi une gestion de paquets, avec un repo officiel et la possibilité de s'abonner à des repos officieux.
Je te conseille au moins un 2 baies, et de ne surtout pas mettre 2 disques strictement identiques (qu'ils aient la même taille, mais pas la même marque). Vu que les disques ont des défauts de série, ça serait dommage de voir ton RAID mourir d'un coup ^^.

Au niveau fonctionnement, ça reste moins rapide qu'un disque branché "en direct", malheureusement (ce qui fait que si plusieurs personnes travaillent intensivement dessus, ça se sent ; idem si tu bosses sur un très très gros fichier : t'as plus intérêt à le rapatrier localement).
Tu as plusieurs modes de synchronisation. Moi j'ai choisi de faire pointer Mes documents vers un partage Samba et Windows s'occupe tout seul de la synchronisation des données, mais il y a un outil de cloud domestique Synology qui permet de gérer ça aux petits oignons.

Au niveau des services que j'utilise le plus : service Web (j'y ai un petit site, mais ça permet aussi d'avoir en plus un espace web pour chaque utilisateur - c'est désactivable), VPN, serveur de fichier (essentiellement SMB), serveur DLNA, gestionnaire de torrents, serveur Jabber. Un jour j'aurai le temps de m'occuper plus sérieusement du côté messagerie pour l'utiliser comme serveur IMAP/SMTP et Webmail (par contre, le Webmail fourni est une vieille version de Roundcube ; si tu choisis un matériel plus costaud que le mien, Zarafa est quand même sacrément mieux !).

Voici des captures d'écrans qui montre les paquets (d'abord sur sources officielles, puis sur sources personnalisées) :
Officiel Syno :
tromb Fichier joint : fWTg
tromb Fichier joint : FmDr

Personnalisé :
tromb Fichier joint : LCSi
edit :
(Et ça, c'est sans compter les services "de base", bien sûr - Gestionnaire de sauvegardes, Serveur Web (AMP), Serveur de fichier (SMB, NFS, Appletalk), serveur d'impression, FTP, WebDAV...).

J'en profite aussi pour dire qu'une fois qu'on a un NAS en RAID tout bien comme il faut et qu'on a tendance à l'utiliser comme centre principal de données, on se retrouve avec l'autre problématique de l'hébergement qui est le non éclatement géographique de la localisation des données. Je n'ai pas encore trouvé de solution (il faudrait, idéalement, que je pose un autre NAS chez mes parents et que j'y sauvegarde mes données).