Fermer2
Lionel DebrouxLe 08/10/2013 à 21:25
Au cours des 17 derniers mois pendant lesquels il ne s'est presque rien passé dans cette section (un seul topic pour mentionner le portage Nspire de Linux), vous avez manqué, parmi des centaines d'informations, plusieurs dizaines d'informations plus intéressantes que d'autres... En effet, ailleurs, la communauté vit.
Chose promise, chose due, voici un rapide rattrapage.
Si vous souhaitez approfondir, vous pourrez trouver les détails à http://tiplanet.org/forum/viewforum.php?f=43 et http://www.omnimaga.org/index.php?board=11.0 . Je ne mets pas les liens pour chaque news, ça ressemblerait à un formidable post de spam grin


Par ordre non aléatoire (principalement chronologique, mais plusieurs regroupements thématiques pour éviter la duplication de certains éléments et donc limiter la longueur du post), quelques lignes blanches intercalées pour la lisibilité:
* divers jeux et tech demos utilisant nSDL, la librairie précédemment mentionnée dans cette section;
* les importantes améliorations sucessives au viewer d'images standard (dont PNG) mViewer pré-existant;
* des travaux sur les prototypes: Nspire CAS+, permettant au moins de dumper des OS et donc permettant à ceux qui se sont fait avoir en achetant ces pré-prototypes abandonnés au nom idiot de débricker leurs machines, ou Nspire Color, prototypes des CX;

* les OS 3.2.0.1212 & 3.2.0.1219: correction de la faille utilisée par la troisième génération de Ndless, lenteur supplémentaire, bugs de calcul supplémentaires (notamment avec les racines carrées, ça pose problème pour certains calculs trigo de lycée), peut-être aussi quelques bugfixes sur les fonctions de calcul;
* les multiples "PTT Killers" indépendants, publiés immédiatement après la publication de l'OS 3.2 (dont il était annoncé qu'il boucherait la faille utilisée par Ndless 3.1), tellement tôt que ces programmes qui attaquent explicitement le business model pourri de TI étaient préparés d'avance. Faut dire que c'est tellement simple d'attaquer l'implémentation inepte du PTT...
* l'éditeur de thèmes pour Nspire;
* l'émulateur GBA pour CX;

* l'OS 3.3.0.538, en réalité plus ancien que les derniers 3.2.x (voir plus bas), et dont la seule nouveauté est la gestion de la langue arabe. Les binaires n'ont été publiés que très longtemps après l'annonce, et seulement parce qu'un tiers les a diffusés;
* les améliorations au moteur de nDOOM pour permettre l'utilisation de davantage de mods externes;
* de nombreuses améliorations à Ndless: SDK, support USB, support bFLT, support C++, support CM, exposition du toolkit graphique natif, etc.;
* nsNandMgr, le couteau suisse pour la manipulation de la Flash (reflashing, manipulation de la langue par défaut, manipulation des graphismes de démarrage, etc.), nsBar pour décompresser / recompresser boot2 et diags, nCleaner / nTNOC pour optimiser les fichiers côté calculatrice comme TNOC le fait côté ordinateur, nPatch pour corriger le patching de l'OS fait par Ndless 3.1, Nover pour overclocker la machine (manuellement au début, maintenant automatiquement). Tout ça, comme mViewer, c'est du boulot majoritairement fait par critor, un des membres les plus actifs et productifs de la communauté;

* des Minecraft code natif et Lua pour Nspire;
* la modif matérielle simple des plus vieilles Nspire Clickpad, permettant de modifier la NOR Flash externe contenant le boot1 (comme sur les prototypes Clickpad), et ainsi d'exploser la confiance racine de la machine. Ce chip externe a assez vite disparu sur les Clickpad de production.
* un diags Nspire contenant U-Boot;
* l'OS 3.2.3.1233, différences très mineures avec 3.2.0.1212/1219 et pas encore de protection anti-downgrade interdisant le retour à 3.1.0.392 et Ndless;

* un nouvel éditeur de scripts Lua on-calc;
* la saga nLaunch / nLaunch CX / nLaunchy.
Le 1er janvier 2013, un/des inconnus a/ont posté un programme pour Clickpad munies de boot2 1.4.1571 (pas la dernière version, donc) permettant d'installer de manière "permanente" (il faut effacer l'OS ou reformatter complètement la Flash) des OS arbitraires. Arbitraires voulant bien sûr dire Linux... mais aussi, et même si les auteurs n'insistaient pas sur cet aspect, OS prototype, ou OS CAS sur la machine vendue comme non-CAS, puisque pour pouvoir faire lancer au boot2 un lanceur de Linux (programme évidemment non signé par TI), il faut faire sauter toutes les protections (pour prendre une analogie TI-68k, approche similaire à FreeFlash plutôt que TIB-Receiver). Ca la fout très mal vis à vis des faiseurs d'examens à la con où le CAS est interdit et qui avaient gobé la PTT LED "hardware secure" et autres mensonges.
Le 1er avril 2013, un/des inconnus (peut-être un autre groupe, on ne sait pas) ont posté une version de nLaunch pour CX munies de boot2 3.10.16 (là, c'était la dernière version en date).
nLaunchy est le petit nom de la version modifiée initiée par TI-Planet dès début janvier 2013, pour ajouter des features, à commencer par le switching 3.1.0.392 / 3.2.x.

Le management de TI n'a vraiment pas apprécié nLaunch, ce qui a donné en quelques semaines (d'après les divers timestamps):
* l'OS 3.2.4.1237, fourni sur les nouvelles machines, en pleine période d'examens, avec protection anti-downgrade et tout. Le boot2 3.2.4.7 associé était en réalité, d'après les timestamps, légèrement antérieur au premier nLaunch qui ne fonctionnait pas sur CX. Au début, aucun binaire de l'OS 3.2.4.1237 n'était fourni, et la protection anti-downgrade est réglée pour interdire tout retour à une quelconque version antérieure publiée. Oui, brickage des machines faute d'OS convenable, pour tous ceux qui essaient de transférer l'OS... Il a fallu insister lourdement auprès de TI pour qu'ils finissent par fournir aux utilisateurs un moyen de débricker les machines fournies avec ce nouvel OS.
* le premier (et unique, pour l'instant) programme interactif utilisable (= pas trop instable) pour calculer avec du code natif. Ma réimplémentation 1:1 de mon delta^2 d'Aitken pour TI-68k/AMS, deux ans auparavant, n'était pas interactive, car tout accès à des variables fait crasher (les documents Ndless ne sont pas bien formés pour stocker des variables, on le sait). C'est au concours TI-Planet de calcul des nombres premiers palindromes que ce programme est apparu.
* le futur OS 3.6, déjà retardé, mais qui va quand même bien finir par arriver, et sera sans nul doute encore plus verrouillé que les OS 3.2 (et si le verrouillage conduit à du bricking ou semi-bricking comme les bugs des OS 2.0.1188 et 3.0.1.1753, ça sera bien fait pour eux, même si ça emmerdera les utilisateurs touchés !);
* les hardware revisions J, K et ultérieures des CX, sur lesquelles le reflashage de boot2 3.10.16 par le port série (et donc nLaunch CX) est inopérant, car cette version refuse de booter sur ces machines J et ultérieures, ce qui veut dire qu'il doit y avoir une bizarrerie (non encore déterminée) dans le manuf. Suppression du connecteur J04 contenant le JTAG, aussi.


Vous verrez aussi sur TI-Planet, Omnimaga et Cemetech que la communauté habituellement TI s'intéresse (parfois plus que moins) à d'autres modèles:
* la HP Prime sortie tout récemment, la nouvelle plus puissante calculatrice du marché, fut-elle ridicule (un peu moins que les autres) par rapport à n'importe quelle board ARM de développement beaucoup moins chère. Composants standard documentés, à commencer par un Samsung S3C2416. Ecran couleur tactile. Puissant BASIC avec une programmation graphique très rapide. Pas d'ouverture officielle au code natif. Utilisation d'USB HID pour transférer des fichiers, USB MSD pour reflasher le firmware (= pas besoin de drivers spéciaux). Un certain nombre de bugs et défauts de jeunesse, clairement, malgré la sortie un bon mois après les derniers achats de rentrée. Ceci dit, la première version publique de la Nspire n'avait même pas de programmation BASIC.
* la Casio fx-CP400 - peu d'intérêt à part critiquer la daube qu'elle est. La fx-CP400 dispose certes d'un grand écran tactile... mais à part ça, c'est un vrai attrape-gogos. Hardware en-dessous des Nspire Clickpad de 2007, tournant un OS tirant très peu parti de la couleur (pas grande différence par rapport aux Classpad 300/330 d'il y a une décennie...) et possédant un BASIC très lent même pour des exercices d'algorithmique de niveau Terminale (des minutes pour un exercice simple de suites que toutes les autres machines font en 1-3s)... l'ensemble étant vendu à un prix supérieur à celui des Nspire CX et Prime.
* la 84+ Color Silver Edition... prenez une 84+SE, doublez la quantité de Flash, mettez une batterie plutôt qu'un jeu de piles... et surtout, remplacez l'écran 96 x 64 x 1 bpp par un écran 320 x 240 x 16 bpp, mais sans changer la vitesse du processeur (ça ne serait pas drôle !). Ca va beaucoup moins bien marcher, comme dirait l'autre... Le fill rate maximum de l'écran (= en utilisant tout le processeur), à la pleine résolution, est 5-6 FPS, ce qui veut dire que certains types de programmes sont inenvisageables sur 84+CSE, et que certaines parties de l'OS lui-même sont... lentes.
La 84+CSE paraît être une machine pour occuper le terrain de la couleur à moindres frais, et vu l'implantation de TI, en particulier avec les TI-Z80, sur le marché, elle se vendra probablement mieux que les Prime. Après tout, si on peut faire de gros profits en vendant de la merde, pourquoi se faire chier ?