214Fermer216
ZerosquareLe 23/01/2022 à 05:45
Y'a une part de subjectif (par exemple, on pourrait classer les arpèges plutôt comme un choix de style global qu'un vrai leitmotif), et je suis dubitatif aussi pour certains liens, mais globalement rien ne me semble vraiment tiré par les cheveux pour ce qui est des similitudes. En fait j'avais fait la plupart des mêmes rapprochements moi-même.

Pour ce qui est du lien entre le thème de Barret et "Mark of the traitor" : comme il le dit, c'est clairement la même mélodie (harmonisée en mode majeur dans le premier cas, en mode mineur dans le second cas). Mais il y a un détail qui m'avait frappé et qu'il n'a pas mentionné : contrairement à ce qui se passe normalement, c'est le premier qui référence le second (à mes oreilles en tout cas, la version en mode majeur ne sonne pas "naturelle"). Sauf que... si on suit la chronologie du gameplay, le second n'est entendu que bien plus tard dans le jeu, donc la référence ne peut pas être remarquée quand on joue la première fois.

Je me suis toujours demandé si c'était simplement parce que le second thème avait été composé avant le premier, ou si c'était volontaire, comme dans certains films : un détail qu'on ne remarque pas vraiment, mais qui préfigure de choses qui se produisent plus tard dans le scénario.