1104Fermer1106
MeowcateLe 31/03/2015 à 11:10
On n'élit pas des partis mais des représentants, qu'ils soient d'un parti ou non. Si un parti a plus de votes que les autres réunis, c'est sans doute parce qu'il s'est présenté partout (et de fait, a été battu partout) alors que les autres ont préféré choisir de se présenter à des endroits choisis ("le parti adverse est trop fort ici, on va le laisser tranquille et plutôt se présenter par là").

Ce n'est pas parce que Martin, Dupont et Durant qui sont du même parti et cumulent ensemble une certaine part de voix ont tous été battus individuellement que le parti en question a droit à un lot de consolation.
Sinon il faut changer le mode de fonctionnement, les français votent pour des partis, et selon le pourcentage de votes les partis ont droit à un certain nombre de sièges.
Ah non, un instant, et les indépendants alors ? bah, on s'en moque, ils n'avaient qu'à former un parti ensemble.

Et ça, il serait temps qu'Orion_ le comprenne. La plupart des gens votent pour des représentants locaux, et pas dans une optique "je connais pas ce candidat mais je vote pour son parti afin qu'il ait du poids pour les futures présidentielles". Et c'est pour cela qu'un candidat local peut se présenter comme étant de tel ou tel parti sans pour autant partager les choix politiques de ses chefs de partis. Il y en a même qui se présentent simplement sur les tracts et affiches, sans montrer leur appartenance politique.