1111Fermer1113
MeowcateLe 31/03/2015 à 12:47
./1110
Peut-être bêtement parce que ceux qui votent au premier tour pour un candidat qui n'est pas au second, trouve que le candidat non-FN correspond mieux à leurs idées que le candidat FN.
Le but reste que le candidat ait la majorité des votes, d'où le second tour avec seulement deux candidats. Si ton candidat fait plus de 50% au premier tour, il est élu sans qu'on trouve à redire. J'ai vu que Saumur, pour environ 14'000 voix, avait eu les résultats du second tour avec seulement 4 voix d'écart. Juste 4. Et pour autant on ne se dit pas "c'est injuste" ou "les deux candidats devraient faire moit-moit".
Je me moque bien que Machin soit FN et que Truc soit UMP, tout ce à quoi je tiens est le système. Même s'il est mal foutu, même si on peut le trouver injuste. Si on veut le changer, il faut en prendre le contrôle. Et si chaque année le FN gagne du terrain alors qu'il y en a tant à dire "le système est injuste contre nous", c'est bien preuve qu'on peut toujours en prendre contrôle tant que les règles sont respectées.