Ximoon (./303) :
Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
ça date de 2007, et en plus d'un vote aux 2/3 des assemblées réunies il faut un "manquement manifeste" (façon un peu gentille et floue de dire haute trahison ? enfin comme toutes ces conneries modernes ça ne veut rien dire )
L'article originel, en vigueur jusqu'en 2007, fait par de vrais juristes et non des moineaux parlementaires, était bien plus limpide (malheureusement, on s'en doutait) :
Article 68
Le Président de la République n'est responsable des actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions qu'en cas de haute trahison. Il ne peut être mis en accusation que par les deux assemblées statuant par un vote identique au scrutin public et à la majorité absolue des membres les composant ; il est jugé par la Haute Cour de Justice.
Les membres du Gouvernement sont pénalement responsables des actes accomplis dans l'exercice de leurs fonctions et qualifiés crimes ou délits au moment où ils ont été commis. La procédure définie ci-dessus leur est applicable ainsi qu'à leurs complices dans le cas de complot contre la sûreté de l'État. Dans les cas prévus au présent alinéa, la Haute Cour est liée par la définition des crimes et délits ainsi que par la détermination des peines telles qu'elles résultent des lois pénales en vigueur au moment où les faits ont été commis.
La seule façon de destituer un Président était donc qu'il soit convaincu de haute trahison. Bref c'est passablement plus compliqué à virer qu'un président d'assemblée ^^ (ou un premier ministre dans un régime parlementaire-proportionnel ), pour qui un simple vote de confiance à la majorité suffit souvent.