499Fermer501
pal0ufLe 17/07/2014 à 20:51
Ximoon (./489) :
parler d'un conflit territorial et politique comme s'il s'agissait de luttes ethniques et religieuses. Ce n'est pas le cas !


Un conflit territorial et politique qui ne vient pas de nulle part. Ses sources sont largement ethniques, religieuses, culturelles... C'est la base même de la création d'un état d'Israël et de sa volonté de puissance. La réaction arabe est aussi à chercher là-dedans.

Je ne comprends pas ce besoin de faire abstraction des spécificités culturelles ; c'est se bander les yeux.

L'état d'Israël est une démocratie ethnique profondément ségrégationniste. Les arabes y sont traités comme de la merde et assimilés à l'ennemi. (Dieu sait que je ne dis pas ça pas mohammedophilie trinon)

On va pas apprendre aux juifs à se comporter en voisins civilisés, ils s'en sont montré tout à fait incapables jusque là et y a pas de raison que ça change. Ils continueront d'écraser la cisjordanie (largement moins puissante) et les gens qui y vivent tant qu'ils n'y aura personne pour les forcer à arrêter. Ils ont transformé la région en gigantesque ghetto / prison à ciel ouvert, qu'ils bombardent de temps à autre.
Les pays pratiquant l'expansion territoriale n'ont pas tous cette méthode. Ils ont du s'inspirer de leurs collègues Allemands - c'est vrai qu'ils ont eu l'occasion d'étudier la chose de près.