522Fermer524
FarewellLe 24/08/2014 à 21:19
Je sais pas comment te répondre... quand on lit des auteurs bien informés, chercheurs, anciens responsables à haut niveau en politique, finance, renseignement, militaire, justice etc..., il est absolument pas question de "journal à petit tirage avec la vérité vraie que personne ose dire". Il est question de documents produits, appuyés de références qu'on recoupe avec d'autres auteurs traitant des même sujets. Tiens, par exemple, en ce moment, je lis un bouquin sur les infiltrations du KBG en Italie. L'auteur est un ancien de la Résistance puis des services de renseignements français. Il appuie ce qu'il dit sur son vécu, sur les témoignages de tous les contacts qu'il a noué de par le temps, et sur les archives de je sais plus quel ancien du KGB, responsable des archives, et transfuge, qui a laissé éplucher ses archives par cet auteur et divers autres SR dont la CIA. C'est passionnant, et c'est pas vraiment de la branlette intellectuelle appuyée sur les délires paranormaux de l'immagination psychotique de l'auteur.

Le ton de ta question semble montrer que t'as pas dû lire grand chose qui ressemble à ça, du moins c'est ce que je me dis, t'as l'air de penser que dès qu'on lit un livre autre que "TF1 : le journal de 20 heures soir après soir", on est dans l'immaginaire débordant d'auteurs en manque d'audimat sauce complotisme. Mais je t'assure, lire des livres, de bons livres, c'est pas forcément s'enfermer dans un petit monde d'utopistes qui racontent de la merde sans rien savoir à ce dont ils parlent.

Après, dans la vie, chacun fait ses choix, et décide du temps qu'il consacre à l'étude de livres, ouvrages, recherches et documents, et puis à près à tout un tas d'autres futilité. Mais force est d'avouer que je connais très, très peu de gens prêts à consacrer ne serait-ce qu'une heure par mois à l'étude sérieuse d'un sujet historique/politique/financier/militaire.

Au fait, ce genre de bouquins est passionnant, je te le recommande vivement, c'est un véritableplaisir intellectuel à lire. Je parle de ces bouquins qui constituent des vraies recherches, des études, pas des bouquins de pseudo-histoire qu'on trouve tous les 3 mois dans les bacs de Leclerc & co (genre "enfin l'intégralité de toute la vérité sur l'affaire Merah" et que sai-je encore, affaires qui relèvent encore, pour le grand public, du pur domaine du journalisme à sensation).
Et ça aide à comprendre bien des choses du monde qui nous entoure.