604Fermer606
veryLe 17/09/2014 à 12:19
le truc c'est que :

1 : il est sociologue, donc (...) il ne sait pas faire les calculs les plus élémentaires. (par exemple il accumule le nombre de conversion par an pendant X ans, au lieu d'avoir un modèle sensé où p.exemple la conversion est au début proportion de la taille de la communauté, donc évidemment exponentielle et non linéaire )

2 : des fois il étouffe vraiment le truc très très grossièrement. "le taux de natalité de A n'est pas plus élevé que B, même il baisse depuis 1970 pour approcher B". Le mec écrit sérieusement une phrase pareille. (qui, pour un mec qui se prétend scientifique, devrait valoir licenciement)

3 : C'est probablement une sorte de littéreux vivant enfermé en Bibliothèque : pour lui si les gens ont peur d'un "changement de population" ou de migrations trop importantes, c'est nécessairement parcequ'ils ont lu un livre extrémiste où je ne sais quoi... ce n'est pas parce qu'ils constatent dans la vie réelle, alors même qu'il suffit de prendre le métro à Paris pour se rendre compte de certaines évidences.

4 : il est sociologue et explique comment il faut compter aux démographes. Pas étonnant venant de sa discipline (qui explique tout à tout le monde et sait tout par don divin), mais quand même...