./690:
Tu prends des exemples de pays profondément individualistes, où c'est chacun pour sa gueule. Pour eux, avoir une sécurité sociale du type français est complètement inenvisageable. Ils ont choisit leur modèle : les gens assurés correctement, qui ont payé pour, vont être soignés. Pour les autres c'est plus compliqué. Après même dans ces pays, c'est pas l'apanage d'une élite des 1%, l'assurance maladie.
Quand j'entends qu'on dit à Orion que sans notre belle sécu, un cancer et il crève... c'est là que je sens la vision franco-française de celui à qui on a rabaché sans compter des histoires d'horreur venues des USA et qui ne se sent en sécurité que près de sa carte vitale.
very (./689) :
Tout le monde ne fait pas aussi mal que les USA 

Par exemple j'y connais rien mais j'en entendu dire que le système suisse était pas mal, peut-être que les connaisseurs ici peuvent nous éclairer 
Oui c'est un bon exemple de système de santé entièrement privé et concurrentiel où personne ne crève au bord de la route.
Il y a une prestation de base obligatoire proposée par toutes les assurances. Elle est strictement régulée et doit être proposé à tout le monde indépendemment de son état de santé, de son âge, des ses revenus, etc. Ceux qui ne peuvent pas se la payer y sont aidés - personne ne peut être sans. Le reste est composé de complémentaires et là c'est très libre. Tu t'assures en fonction de tes besoins et l'assurance te fait payer en fonction des risques que tu présentes.
C'est cher parce que le personnel de santé est très très bien payé. Le système en lui même est efficace.
J'en fais pas l'apologie, y a des défauts... mais cette façon de s'imaginer qu'y a qu'en frouzie (

) qu'on s'occupe des malades, c'est assez minable. D'ailleurs la sécurité sociale, c'est Bismarck... pas Robespierre.