MeowcateLe 24/01/2015 à 19:12
Il n'est pas de journal qui soit indépendant de toute opinion politique.Multiplier les sources d'information et décrypter l'actualité, on n'a pas attendu internet pour cela.
Il n'est pas question de "dictature de la pensée" ici, tu te comportes comme si tous les journaux disent que A = B. Ce dont on parle ici est de prévenir les élèves que si leurs sources disent que A = B, qu'ils n'hésitent pas à voir ailleurs si on prétend que A = C, et se faire leur propre opinion par les informations qu'ils possèdent pour savoir si cela veut dire que B = C, ou si l'une des deux sources se trompent.
Tu veux espérer la généralisation d'internet, ce n'est absolument pas la solution. Au contraire, internet a permis la propagation de fausses informations, de théories du complot, de rumeurs prises comme vraies et de hoax à une vitesse jamais égalé jusque là, en particulier depuis la montée en puissance des réseaux sociaux. "Les gens" ne vérifient que trop rarement les sources, et on parle là de politiques qui veulent qu'on apprenne aux nouvelles générations que ce n'est pas parce que notre meilleur pote nous rapporte une info qu'il a entendu de son meilleur pote qui l'avait d'une personne de toute confiance, que cela signifie que l'information est plus sûre que toute info contraire diffusée par les médias ou le gouvernement.
D'autant plus dans une ère d'infobésité, où les news "informatives" doivent se mêler à une masse de news "à clic".