868Fermer870
veryLe 27/01/2015 à 21:51
flanker (./866) :
very (./862) :
Il me semble que la grande majorité des centristes, malgré leurs rodomontades, sont pour la soumission, à l'Europe qu'ils ont eux-même élaboré d'ailleurs, mais enfin c'est une ligne de fracture présente dans toute l'ancienne catégorisation droite/gauche.
À mon avis, il y a également une certaine peur de la part de beaucoup de gens. Ils ont peur d'assumer leur propre destin (on lit partout que la France est trop petite, WTF ???) et du coup, ils préfèrent remettre tout entre les mains d'une entité supérieure. Ne plus avoir à décider a un côté rassurant…
pal0uf (./868) :
Ou alors est-ce au contraire de la sénilité?


Wep y'a un bon conservatisme, surtout des vieux, avec un raisonnement du genre : tant que pour ma gueule ce n'est pas trop grave, autant continuer comme ça, avec Bruxelles(/berlin) qui dirige, plutôt que de refiler les rênes à cette élite politique française/grecque pourrie, aidé par tant d'années de propagande sur l'Europe. Je pense notamment aux retraités/bientôt retraités, qui constituent le socle électoral de l'UMP et du PS.

En Grèce grosso-modo on avait une sociologie électorale assez proche, les vieux comme socle du pasok et de ND, et les retraités n'ont bougé que quand leur pensions se sont fait défoncer (bon avant y'avait les gamins aux chômage, revenu à la maison, mais c'était sûrement de leur faute à ces feignasses... ). Encore qu'il y a assez de vieux cons, probablement ceux qui ont du patrimoine, qui votent encore ND. (probablement pour pas que les gauchistes les tapent plus...).

Bref s'il faut vraiment attendre d'être au fond du fond pour que cette génération d'égoïstes abrutis bouge un poil, c'est pas vraiment bon signe pour les autres pays européens. On va voir avec Podemos, si eux aussi réussissent à tuer le PSOE. Je n'en suis pas convaincu pour les prochaines échéances...