Godzil (./899) :
Very: J'espère que tu es français sur toutes les branches depuis au moins 25 générations
Faudrait quand même un jour sortir de ces vieux préjugés éculés sur le FN, si on veut avoir une conversation politique sérieuse. Le FN est même le premier parti de France à avoir présenté et fait élire un député musulman (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Djebbour ). Super raciste quoi.
Le nationalisme français, dans son immense majorité, n'a jamais eu la fixation germanique de la race et du sang, c'est un patriotisme de valeurs et d'identité, et non un suprématisme racial. Par exemple le maurassisme, c'est déjà ça. Quant aux contre-révolutionnaires, lointains ancêtres des valeurs de "l'extrême-drotie" française, ils étaient carrément plus "internationaux" et "européens" que les révolutionnaires. (par vielle habitude d'une aristocratie européanisée).
D'ailleurs la pensée de l'identité européenne est revenue, après les humanistes de la Renaissance et une certaine aristocratie, via des courants de la droite radicale, avant de toucher les autres courants politiques. Le nationalisme "étroit" du XIXém siècle en France était essentiellement.... de gauche, il s'agissait de défendre le "pays de la Révolution" contre les "tyrannies moyen-âgeuses régnant sur des peuples conditionnés". (et c'est cette IIIém république, de gauche et colonisatrice, qui organise la propagande la plus xénophobe que la France n'ait jamais connue, cette délicieuse germanophobie, avant et pendant la 1ere GM )
Par ailleurs dans la tradition européenne, qui a toujours été exogame, on s'en bat les co**lles de "toutes les branches", c'est la lignée patriarcale qui compte. Quand les Romains enlèvent des Sabines, il font des bébés romains, et non sabins.
The_CUrE (./900) :
Surtout que c'est impossible d'être français de souche, y a jamais eu de souche.
hum ? source ? Qu'entendez-vous par "souche" ?
De ce que j'ai compris la dernière fois que je lisais à ce sujet, il y a tout de même un vieux fond millénaire, qui date d'un certain mélange datant... de l'antiquité tardive. Depuis et jusqu'au XXém, la France était un pays d'émigration et non d'immigration, ça a vraisemblablement peu changé.
Il reste que la France s'est toujours définie par sa culture et non par sa race, les courant proprement racistes au sein de l'extrême-droite française ont toujours été ultra-marginaux et négligeables, souvent d'importation. (minables copies de mouvements allemands, autrichiens, italiens, etc. )
Kevin Kofler (./897) :
C'est un parti démagogue qui manipule les personnes facilement manipulables pour qu'elles soutiennent leurs principes anti-démocratiques et xénophobes.
C'est marrant, en pensant à cette description, je me suis demandé ce que ça donnerait si on l'appliquait au PS, à l'UMP, au PC communiste ou aux lèches-bottes de Merkel... et ben ça marche à chaque fois
