928Fermer930
veryLe 02/02/2015 à 12:36
Yoshi > bon tu pourrais sortir des vrais arguments ?
Le truc c'est que c'est un peu dur de faire une preuve négative (le FN n'est *pas* un parti super raciste, dans son fond idéologique, ses programmes ou ses pratiques, même si dans ses membres on peut trouver de tout, comme ailleurs), donc effectivement je prends un contre-exemple.
squalyl (./924) :
J'adore comment ce type semble un accro de la sortie de l'euro.

Et excepté des jugements psychologiques, tu n'a pas d'autres commentaires à faire ? ^^

Le mec, comme pas mal d'économistes, juge que l'euro est la plus grande erreur économique qu'ait fait l'europe depuis des décennies. Pour l'instant les faits lui donnent plutôt raison, et tout ce qu'il avait prédit se réalise (l'euro-divergence, faible résistance aux crises financières - 2008, etc.). Y'a de quoi être préoccupé, hein.

En réalité les questions monétaires passent par-dessus la tête des gens lambda. C'est compliqué, pas du tout concret, et les gens ont une conception de "bon sens" de l'argent qui ne correspond plus du tout à la réalité contemporaine.
Il n'empêche que dans pas mal de situations, localement, ça reste la première variable qui explique les variations économiques. On ne peut rien comprendre à la situation de la zone euro (et donc de la France, de l'Allemagne, de la Grèce, etc.) sans parler de l'euro. D'ailleurs tout le débat sur la dette grecque, toutes les bidouilles faites autour avant pour empêcher le défaut grec, etc, tout ça a été fait strictement pour sauver l'euro. Quitte à sacrifier la Grèce. Et c'est précisément ça que Syriza ne veut pas, plus. Donc oui on est en plein dedans, c'est LE sujet actuel, qui nous concerne tous.

Bon après pour ceux qui veulent préserver leur cerveau et ne se poser aucune question, au lieu de lire J. Sapir et d'autres, il reste toujours TF1 & co.