Xirius_ThirLe 10/01/2014 à 11:35
Mais.. heu ... le vrai point de vue de Dieudonné c'est quoi ? vous pouvez me dire ? car beaucoup le défendent, s'insurgent clame haut et fort le droit à la liberté d’expression. mais la plupart ne sont même pas au courant de son réel engagement et de son discours (y en a t il un d’ailleur ?)
C’est un personnage qui arrivent pendant une conjoncture ou beaucoup en ont ras le bol, et il suffit qu’un gouvernement ou une société devenu de plus en plus impopulaire, fasse son simple travail de défenseur des lois et des principes de la république (et oui, pour une fois il font leur boulot !) pour que ce gars soit défendu à corps perdu par simple rejet systématique des actions de nos politiques.
Il se fait donc le symbole réactionnaire et vindicatif d’un peuple qui en a marre et qui attend le guide vers la lumière (Tient, on dirait l’Allemagne d'avant guerre qui souffrait des retombés de la crise de 29 …).
Un guide populiste et politique (oui, ne vous leurrez pas, au-delà du comique, c’est bien de politique qu’il s’agit, n’oubliez pas qu’il a eu un parti et qu’il s’est déjà présenté à des présidentielles) qui a l’exemple du FN, a bien compris comment surfer sur cette vague de colère de la population en leur servant les choses simples qu’ils veulent entendre (ras le bol de ci, ras le bol de ça .. ceci ne va pas, cet autre non plus ..)
Mais, toujours comme le FN, où sont les solutions réelles et clair à ce qu’ils critiquent ? Car, en fait, ils laissent le soin au gens de se l’imaginer sans jamais l’exprimer clairement, chacun y vas de son fantasme personnel et collectif (on ne peut donc pas essayer de discuter et argumenter avec les représentants, car il n’ont pas vraiment de réels idées de construction et ne vont que vous assaillir de constat sur ce qui ne vas pas aujourd’hui ..). Encore une fois, nous pouvons voir comme une triste répétition de l’histoire …
Pour en revenir à la liberté d’expression, je rappelle qu’elle n’est pas illimitée, et fort heureusement..
Si vous emmenez les enfants à l’école et que là devant tout le monde, pour X raison une personne vous prend à parti, vous dénigre et vous insulte, et cela tout les jours, et même quand vous n’êtes pas là , dans votre dos, trouverez vous cela normal de ne pas pouvoir vous défendre ou de faire arrêter cela car cela ferait partie de la « liberté d’expression » ? je ne pense pas non..
Il y a donc bien des limites et elles sont clairement établies par la loi … Mr Dieudonné les a assurément dépassées, il savait pertinemment qu'il les dépasseraient, et même il a fait exprès de les dépasser afin qu’on parle de lui (et oui c’est bien de lui que l’on parle au final, lui, lui et lui .. représente t il des gens, des idées ? pour l’instant ce n’est pas ce que l’on voit ni ce dont on parle… c’est lui qui revient … toujours …) il créer de la polémique, il se fait de la com gratos .. mais derrière toute cette mascarade, derrière ce « symbole » de la quenelle récupéré par une partie de la population pour exprimer simplement leur rébellion contre un système aujourd’hui à bout de souffle, derrière tout cela, dans le fond, dans la substance.. il y a quoi ?
En toute honnêteté, je vous le demande …
-