535Fermer537
veryLe 21/01/2014 à 15:41
Nil > mouais mais nan, à coup de Nil-isme malthusien tu assimiles des choses trop différentes, voire opposées...

-Gay Pride/carnavals :
-- le carnaval traditionnel est un événement collectif qui inclut toute la cité, c'est un moment réellement festif, au sens ancien du mot, c'est-à-dire de transgression des normes qui prévalent en temps normal (d'abord l'identité, puisque l'on se déguise, ensuite en effet un certain jeu sexuel ). On transgresse les normes exceptionnellement, un jour particulier, pour mieux les respecter le reste de l'année. Bref ça vise presque à renforcer les normes.

-- La Gay Pride (et toutes ces "marches modernes") se disent inclusives mais sont toujours d'origine communautaires, elles ont d'abord comme message de rendre visible une certaine communauté et ses revendications : elles réclament que la société change ses normes. Alors oui ça reprend sur la forme du festif et de l'exubérance d'un carnaval, mais sur le fond c'est un renversement total.

-De tous temps, on s'est définit pas ce "je ne sais quoi d'autre"
-- de tout temps, on s'est défini par son groupe ethnique, son peuple, sa culture, le lieu que l'on habite et la profession ou le rôle social que l'on exerce
-- Jamais par son attirance sexuelle, du moins dans nos cultures. C'était une caractéristique plus ou moins importante, mais qui ne servait pas à la définition de son identité publique, ni qui était pensée comme prépondérante sur le reste (le noble romain homosexuel se pende d'abord comme un noble romain, il se sent plus proche des autres nobles hétéros que d'un péquin homo, etc. C'était simplement une caractéristique secondaire comme les goûts culinaires ou les préférences de couleurs... )

Bref y'a des changements, pour ne pas les voir faut quand même faire exprès....