Le truc principal dans tout projet homebrew, donc par définition en plus du travail et des activités annexes, c'est la motivation et l'envie de faire, sinon ça n'aboutit à rien. Même si la personne est hyper-compétente, si elle n'a pas vraiment envie de faire le truc, et étant donné qu'à un moment ou un autre, il faudra forcément y mettre une grosse dose d'implication (clairement, développer un jeu, ce n'est pas mettre des cubes les uns à la suite des autres, à un moment, il faut vraiment y mettre tout ce qu'on a pour faire aboutir soit un problème technique, soit simplement la finalisation qui est une phase hyper longue et frustrante vu que ça bouge très peu), vu que ce n'est pas son gagne-pain, elle laissera tomber à un instant t.
Donc essayer de regrouper x personnes sur un projet commun, il faut déjà que tous soient super motivés par le sujet et sur la durée... et que l'entente reste. Alors, essayer de regroupe x personnes sur un projet issu en grande partie d'un sondage (donc de souhaits d'autres personnes...), c'est aller droit à l'échec.
C'est pour ça que l'approche Reboot de multiplier les jeux réalisables en un temps limité et qu'ils ont envie de faire (c'est à dire d'y jouer eux-mêmes) est beaucoup plus motivante pour les participants, quitte à avoir un projet un peu plus ambitieux en tache de fond (Rebooteroids), et surtout beaucoup plus productive.
Après, c'est sur que l'approche FrediFredo peut donner des résultats sur n'importe quel sujet, mais encore faut il avoir les fonds (et l'envie de les gaspiller) pour payer des gens à faire du dev Jaguar
