veryLe 01/02/2014 à 18:20
c'est-à-dire qu'on ne se rejoint pas du tout, voir que l'on s'oppose complétement. Yoshi a un idéal abstrait en tête et il déforme sa vision de la réalité pour que ça y corresponde le plus possible. (méthode de tous les fanatismes religieux, sectaires et totalitaires).
Moi, et d'autres, essayons de comprendre la réalité d'une manière empirique, à partir des données réelles du monde réel, non pas pour élaborer une quelconque théorie, mais simplement pour comprendre le monde (bref on a rien inventé, c'est la démarche scientifique expérimentale).
Évidemment, les gens qui veulent changer la société par idéal en se basant sur une négation de la réalité, peu importe les pots cassés (le paradis n'a pas de prix), peuvent nous apparaitre un peu... disons.... contre-productifs. Non pas qu'ils risquent de gagner : sur le long terme ils perdront toujours car la réalité est toujours plus forte que les fantasme débiles. Mais bon l'URSS a quand même duré un certain temps, génocidé un certain nombre de personnes, toussa toussa. Les pots cassés hein.