1580Fermer1582
MeowcateLe 29/03/2016 à 14:45
Je pense qu'on se trouve dans la même problématique que pour Javascript : les langages web sont extrêmement populaires, et certains ont alors l'idée de proposer leurs produits compatibles avec ces langages pour attirer une plus grande foule de développeurs.
Sur mon avis personnel, c'est une mauvaise idée. Cependant, si je veux être parfaitement neutre :
Les langages Javascript et PHP sont des langages de programmation, ni plus ni moins. Ils sont issus du web ? et alors. Java, Perl, Python, Ruby n'étaient pas fait pour le web, et on utilise des frameworks pour faire des sites avec. Inversement, j'imagine qu'on peut ajouter des frameworks aux langages web pour les ajouter au monde de l'embarqué. Si je voulais simplifier grossièrement cette perception, je pourrais dire que c'est une forme de racisme envers ces langages que de considérer qu'ils devraient "rester à leur place". D'autant que par une amusante coïncidence, ce sont ceux qui restent bloqué sur un langage de prédilection (et généralement quelque chose d'ancien, éprouvé et compilé, comme le C ou Java) qui sont les plus à même de prendre les autres langages du haut, quand bien même ce sont ceux qui évoluent le plus.

Ceci étant, PHP pour ça, je dirais non au premier abord. Au second, quand on considère le nettoyage et l'intéressant gain de performance qu'a apporté PHP7...
Ça n'en reste pas moins un appel non-dissimulé "vous ne connaissez que PHP ? vous n'avez jamais cherché à apprendre autre chose ? maintenant vous pouvez faire de l'embarqué !".