2837Fermer2839
ZerosquareLe 01/05/2017 à 17:02
Zeph > c'était surtout pour la blague, je l'aurais posté aussi si ç'avait été un autre langage sur la couverture ^^

Pour être plus sérieux et en mettant mes opinions sur les langages dynamiques et interprétés de côté, je suis d'accord qu'on utilise du JS pour faire des choses pour lesquelles il n'a jamais été conçu, et que c'est injuste de lui reprocher d'y être mal adapté. D'ailleurs le même argument fonctionne aussi pour PHP.

Le problème, c'est que c'est un cercle vicieux : JS a rempli une niche, et il est devenu tellement omniprésent qu'il étouffe les autres solutions, alors qu'elles pourraient être franchement meilleures/mieux adaptées. Pour le front-end c'est plié depuis longtemps, le back-end est en train de se faire grignoter aussi, et il commence même à y avoir des gens qui veulent l'utiliser pour l'embarqué (ce qui, de mon point de vue, est une énorme connerie). D'ailleurs j'ai les mêmes regrets vis-à-vis du C, j'en parlais récemment avec Folco dans un autre topic.

L'autre problème des langages faits pour un cadre particulier qui deviennent généralistes, c'est la mentalité qui va avec. Je suis persuadé qu'un langage pas rigoureux/mal adapté incite à écrire du mauvais code, et que les problèmes récurrents de sécurité et de bricolage permanent qu'on voit dans le dév web sont au moins en partie causés par ça. (Au passage, en-dehors de l'info, c'est un grand débat chez les linguistes : savoir dans quelle mesure la langue qu'on parle influence la façon dont on pense.)