3070Fermer3072
Kevin KoflerLe 21/07/2017 à 00:52
Zerosquare (./3062) :
Voilà qui va déplaire à Pen² :
https://www.neowin.net/news/stanford-university-dumps-java-as-an-introductory-programming-language
Ça se tient: JavaScript a l'avantage qu'on peut commencer en purement impératif, sans même des fonctions, puis passer au procédural avant de se lancer dans l'objet.

Et Java est loin du langage simple que c'était aux temps de Java 1.4, c'est devenu autant une usine à gaz que JavaScript, donc dans les 2 cas, il faut passer au départ à côté du sucre syntaxique généralement conseillé parce qu'on ne peut pas tout apprendre en une fois. Génériques, annotations, lambdas, multicatch, try avec ressources etc., tout ça est certes très utile, mais a compliqué énormément le langage.

Pen^2 (./3064) :
Nan mais sérieusement avec le recul je trouve que commencer avec un langage pas trop rigoureux est sans doute une bonne idée, juste pour faire apprendre les concepts de base (boucles, conditions, etc). Ensuite rapidement passer sur un truc bas niveau sur une archi simple (genre, aujourd'hui, une carte à base d'ARM), s'accrocher jusqu'à une compréhension correcte et ensuite remonter rapidement dans l'abstraction en gardant de la rigueur.
C'est ce que j'ai fait en tout cas: BASIC (divers dialectes) → assembleur 68k → C → C++ (de base, avec une utilisation très limitée de la STL) → tout le reste: C++/Qt, Java, Python etc.